/

La contribution des politiques de l’emploi et de la formation à la lutte contre l’analphabétisme

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 196 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2017
    • de VANDORPE Mathilde
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Par voie de presse, le réseau « Lire et Écrire » a de nouveau alerté l’opinion et les décideurs sur la problématique de l’illettrisme et l’analphabétisme. Si l’on parle de quelque 300 000 personnes pouvant être qualifiées d’illettrées ou analphabètes en FWB, elles seraient plus de 650 000 à éprouver des difficultés en lecture ou en écriture.

    On mesure les conséquences de ce handicap social et culturel sur les chances d’insertion. Monsieur le Ministre n'est évidemment pas indifférent à ce phénomène. Il est directement lié à sa préoccupation emblématique, à savoir la formation des demandeurs d’emploi. Un déficit d’aptitudes à l’écrit est souvent un obstacle pour pouvoir suivre une formation qualifiante.

    Les professionnels de l’alphabétisation des adultes réalisent un travail remarquable, mais aussi ingrat à bien des égards. Une des difficultés tient à la multiplicité des publics concernés : scolarité chaotique, personnes d’origine étrangère éventuellement engagés dans un parcours d’intégration, apprenants « obligés » dans le cadre des politiques d’activation…

    Par ailleurs, l’alphabétisation dépend de plusieurs ministres, relève à la fois de l’action sociale et de l’emploi, de la Wallonie et de la Fédération…

    En tant que Ministre de l’Emploi, quelle est la vision de Monsieur le Ministre de la problématique ? Compte-t-il, dans l’exercice de ses compétences, accentuer certaines mesures, marquer de son empreinte les politiques mises en œuvre pour lutter contre ce fléau social ?

    Dans l’établissement des profils de compétences de ses usagers, le FOREm est-il outillé pour objectiver le phénomène et contribuer à le traiter ?

    Une conférence interministérielle est annoncée pour l’année 2018. De quelle manière Monsieur le Ministre pense-t-il pouvoir y apporter une contribution substantielle dans le cadre de ses compétences régionales ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    En Wallonie, une convention-cadre lie la Région wallonne, Lire et Ecrire Wallonie (et ses 8 régionales) et la Funoc est en cours de renouvellement. La convention est composée de deux axes :
    - l’axe insertion profession est doté d’un budget de 1.271.653 euros
    - l’axe action sociale sera intégré à la convention - cadre et sera doté de 375.000 euros
    D’autre part, les régionales de Lire et Ecrire bénéficient d’un agrément CISP qui finance les cours d’alphabétisation.

    Des travaux relatifs à l’établissement d’un outil de détection de l’analphabétisme sont en cours et permettront de mieux outiller notamment le FOREm et d’autres dans ce domaine.

    Une Conférence interministérielle est en préparation pour 2018 et la convention-cadre constitue notre principale contribution.