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La sauvegarde de la plaque tournante de la gare de Montzen

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 195 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 13/12/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    La SNCB a annoncé la mise en vente de la plaque tournante de la gare de Montzen. De par ses dimensions exceptionnelles, elle constitue un exemple unique dans le patrimoine ferroviaire de notre pays. Vu les conditions indiquées dans l’annonce, prévoyant le démontage et le transport par camion à charge de l’acheteur de la plaque, il est à craindre que celle-ci soit purement et simplement ferraillée au plus offrant.

    Depuis plusieurs années, des amoureux du patrimoine local se mobilisent afin de préserver le site soit via une mise sur la liste de sauvegarde du patrimoine, soit via un moratoire évitant toute cession et destruction rapide.

    L’adjudication étant fixée pour le 19 décembre le temps presse. Monsieur le Ministre avait indiqué début de ce mois que son cabinet allait analyser la sauvegarde de la plaque tournante. Dispose-t-il des conclusions de cette analyse ? Quelles sont-elles ?

    Les options d’une inscription sur la liste de sauvegarde du patrimoine ou celle d’un moratoire évitant toute cession et destruction rapide ont-elles été analysées ? L’une d’entre elles peut-elle être retenue ? Si ce n’était le cas, d’autres options sont-elles possibles ?
  • Réponse du 03/01/2018
    • de COLLIN René

    Ce pont tournant, appelé également « la plaque tournante » se situe dans l’ancienne gare de Montzen et servait jadis à tourner les locomotives.

    D’un point de vue patrimonial, la plaque tournante de Montzen est relativement en bon état et est un témoin rarissime du patrimoine ferroviaire.

    Aussi, j’ai inscrit ce bien sur la liste de sauvegarde en raison de son intérêt social, technique et historique.

    Cette période de protection d’un an maximum doit permettre aux parties concernées de réfléchir à un réel projet de réhabilitation et de valorisation autour de cet élément patrimonial ferroviaire.