/

Les étudiants-entepreneurs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 197 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Il est possible, grâce au statut d’étudiant-entrepreneur, d’étudier tout en étant indépendant.

    Une modification de la loi, entrée en vigueur depuis 2017, facilite d’ailleurs les choses en proposant des cotisations sociales plus favorables à ces étudiants indépendants.

    L’objectif de ce statut est de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes tout en leur offrant le statut d’étudiant. Or peu d’étudiants se lancent comme indépendants avant d’avoir décroché leur diplôme. La baisse est de 10 % par rapport à 2016.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cela ?

    L’objectif de ce statut se révèle très intéressant. Que met donc en place la Région wallonne pour ces étudiants ? De quels accompagnements bénéficient ces jeunes ?

    Enfin, pour cette année, combien de jeunes ont-ils profité de ce statut ?
  • Réponse du 10/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Je tiens tout d’abord à préciser que ce statut relève des compétences du fédéral. De plus, vu le caractère récent de ce statut, il est à mon sens encore trop tôt que pour tirer des conclusions précises sur base des chiffres précités et, d’une manière générale, sur sa mise en œuvre. Il va de soi que les premiers chiffres officiels seront analysés, par le fédéral, avec une attention particulière afin de pallier, le cas échéant, rapidement à d’éventuelles difficultés.

    Toutefois, en complémentarité avec ce statut, la Région wallonne permet aux étudiants de l’enseignement supérieur de se faire accompagner au sein d’un des cinq « incubateur étudiant ». Le nombre de projets accompagnés ne cesse de croitre d’année en année et une évaluation du dispositif, après deux ans d’existence, va avoir lieu afin de le systématiser et de le rendre le plus efficace possible. En quelques chiffres, le dispositif étudiant entrepreneur, relevant de la Région wallonne peut se résumer comme suit : 40 projets ont été soutenus financièrement en 2015-2016 ; 85 projets ont été soutenus en 2016-2017, dont certains étaient en portefeuille en 2015-2016 ; 120 projets ont fait une demande d’accompagnement pour l’année 2017-2018. Concrètement, au bout de la seconde année, un nombre de 160 projets différents a été accompagné. Les premières clôtures de ces accompagnements ont mené à 39 créations d’entreprises au bout des deux premières années d’accompagnement, ce qui est conforme à l’objectif de 40 à 50 % de créations, tenant compte du fait que l’accompagnement précréation peut s’étaler sur vingt-quatre mois.