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La fusion prématurée de la SRWT

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 484 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 13/12/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans le journal Vers l’Avenir on a pu lire : « Du côté de la SRWT, on n’a par contre pas fait évoluer le discours d’un iota. Un Conseil d'administration extraordinaire a réaffirmé unanimement la volonté de la société de maintenir la situation actuelle. Donc son opposition à une fusion qui reste ‘prématurée’.

    Une fusion à court terme, présente des risques conséquents sur la continuité du service public au client, et sur la mise en œuvre du programme de recommandation, notamment et principalement en lien avec le climat social, mais également en lien avec les contraintes juridiques et financières qu’une fusion demanderait, rappelle le CA de la SRWT par l’intermédiaire de l’administrateur général, Vincent Peremans (détail piquant : ce dernier n’est autre que l’ancien chef de cabinet du Ministre….Di Antonio). ».

    Il semblerait que, malgré tout, sur proposition de Monsieur le Ministre, le Gouvernement wallon a adopté le principe de fusion.

    Quels sont les arguments qui l'ont conduit à ne pas suivre le raisonnement du CA de la SRWT ?

    En quoi cette décision diffère-t-elle de celle prise par un Gouvernement wallon PS-cdH ?
  • Réponse du 21/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Déclaration de politique régionale du 25 juillet 2017 précise que « Le Gouvernement renforcera le rôle de la Société régionale wallonne de Transport (SRWT) comme opérateur public unique de la mobilité en Wallonie et veillera à l’inscrire dans un processus de digitalisation. Le groupe SRWT-TEC mettra en œuvre rapidement son plan de transition et sa réorganisation vers une structure juridique unique. »

    L’avant-projet de décret reformant la gouvernance au sein de la Société régionale wallonne de Transport et portant modification du décret du 21 décembre 1989 relatif au service de transport public de personnes en Région wallonne a été approuvé en première lecture par le Gouvernement ce 30 novembre.

    Certains membres du CA ont souhaité, dans un communiqué de presse, faire référence à un courrier du 15 mars 2017 (envoyé par le CA de la SRWT au Ministre-Président précédent) s’opposant à la fusion ; et ce, malgré le fait qu’il leur a été rappelé la décision du gouvernement précédent, du 30 mars 2017 (réduisant le nombre d’administrateurs de 85 à 17 et organisant la SRWT en succursale) et la nouvelle DPR du Gouvernement actuel qui accélère la transformation en société unique.

    L’avant-projet de décret suit le parcours habituel avant examen en commission par le Parlement.