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Le Plan numérique de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 198 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 13/12/2017
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le Plan numérique IFAPME s'inscrit dans l'axe V du Plan Marshall 4.0 dont l'objectif principal est de soutenir l'innovation numérique à travers la mesure V.I.I "accompagner le changement" et dans la stratégie numérique pour la Wallonie.

    En 2017, un budget a d'ailleurs été dédié au renforcement des équipements de certains ateliers dans tous les centres de formation du réseau IFAPME dans le but de les moderniser et d'augmenter leur caractère numérique.

    D'ici 2018, l'IFAPME annonce vouloir accélérer le développement des compétences numériques de ses apprenants, aider à innover, comprendre les enjeux et les opportunités du digital, découvrir les technologies du numérique influençant un parcours professionnel...

    Ce n'est pas tout, l'IFAPME se lance également dans le digital learning, pour que chaque apprenant soit autonome dans ses recherches et ses apprentissages.

    Quel budget sera-t-il consacré, en 2018, à ce projet ? Quels seront les moyens matériels en ressources humaines et de méthodes de formation à l'e-learning ?

    Combien de jeunes en bénéficieront-ils ?

    Quels liens sont-ils envisagés avec Wallangues ? Et avec les centres de compétences, comme Technobel ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    L’IFAPME a dédicacé un budget de 1. 250.000 euros en 2018 pour la mise en place de son plan numérique.

    Celui-ci a pour objectif de déployer une offre de formation transversale et sectorielle destinée à faciliter, encourager et soutenir l’acquisition de nouvelles qualifications et compétences découlant de la transition numérique ou digitale.

    Il vise à suivre au mieux le mouvement numérique, voire à l’anticiper et ainsi, à continuer la progression de l’informatisation. Il vise aussi à ancrer celui-ci dans les pratiques pédagogiques.

    Deux niveaux d’intervention sont prévus :
    - une perspective « métiers et compétences » : sectorielle, par filière de formation et par métier et intersectorielle, basée sur des compétences transversales ;
    - une perspective « infrastructures centres » : avec un impact direct sur le training management via des logiciels de gestion de formations e-learning destinés aux formateurs et le digital learning qui désigne la présence du numérique dans les contenus de formation par exemple l’utilisation de Wallangues en formation pour l’apprentissage des langues étrangères ou pour l’orthographe française, mais encore par le recours à une série d’autres outils pédagogiques en ligne.

    Une attention particulière est également portée à la formation des formateurs à travers le Projet Transnum dont l’objectif est de permettre aux formateurs d’acquérir « l’agilité numérique » indispensable pour les animations pédagogiques avec des outils didactiques numériques (logiciels, plaforme à distance, tablette, vidéoprojecteur tactile) en collaboration avec FormaForm, structure partenariale entre le FOREm, Bruxelles Formation et l'IFAPME.