/

Les applications de gestion du trafic en temps réel

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 487 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il faut se rendre à l’évidence qu’un nombre très important et toujours croissant d’usagers de la route utilisent des applications de gestion de trafic en temps réel. Waze en est le meilleur exemple. Elles indiquent où sont les embouteillages et indiquent des routes alternatives.

    Ce succès est tel que des zones réputées tranquilles se feraient envahir lorsque les axes principaux sont bouchés.

    Selon les spécialistes ces applications font remonter en tout cas plus d’informations que ce que les autorités publiques sont en mesure de récolter.

    À une question précédente que j'avais posée à Monsieur le Ministre sur l’utilisation de Waze, il m'avait répondu ne collaborer qu’avec Coyote.

    Ne serait-il pas temps que les pouvoirs publics utilisent ces technologies ?

    Est-il prévu de collaborer avec les acteurs privés comme Waze ?

    Monsieur le Ministre a-t-il eu confirmation de cas de quartiers résidentiels devenus de réels itinéraires alternatifs en raison de ces technologies ?

    Que pourrait-il faire de la mobilité face à un tel problème ?
  • Réponse du 03/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ces applications rencontrent de plus en plus de succès. Elles ont chacune leurs points forts et/ou faibles.   La dérive énoncée, « l’envahissement des zones tranquilles », est avérée. Certaines communes modifient leurs plans de circulation pour éviter ce phénomène.

    Le futur dans lequel s’inscrit le SPW, dans le cadre de PEREX 4.0 est de collaborer avec ces applicatifs, mais aussi avec les véhicules appelés le C-ITS (Collaborative Intelligent Transport Systems).

    Un projet, financé par la Commission Européenne est en cours dans ce domaine.

    La collaboration avec des acteurs privés comme Coyote ou Waze est déjà en cours ou sera établie. Cela permettra de récolter plus d’informations fiables et donc d’améliorer la mobilité.

    Par ailleurs, un plan ITS (Intelligent Transport System) global prenant notamment ces applications en considération est en cours d'élaboration et sera présenté courant 2018.