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Le bilan de la grève des services publics wallons du 30 novembre 2017

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 163 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/12/2017
    • de VANDORPE Mathilde
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le 30 novembre dernier, les services publics relevant de la Région wallonne ont été sérieusement perturbés par un mouvement de grève, à l’appel du front commun syndical.

    Les attentions se sont naturellement focalisées sur la situation des TEC. Mais le bien-être et même la sécurité de nos citoyens dépendent aussi de nombreux autres services.

    Pour prendre un exemple, cette journée a été marquée par des intempéries hivernales. Nous avons lu que les services de déneigement étaient opérationnels malgré le mot d’ordre, et c’est heureux.

    Madame la Ministre peut-elle nous dresser un petit bilan ?

    Quels services du SPW et les unités d’administration publique ont été complètement paralysés du fait de cette grève ?

    Quels services de la Région, au sens large, sont-ils restés opérationnels, en raison du caractère impérieux de leurs missions, notamment en termes de sécurité ou d’approvisionnement de la population ?

    Certains services, censés demeurer opérationnels en toutes circonstances, ont-ils fait défaut ?

    Ces questions peuvent sembler naïves, mais les gens se les posent lorsqu’on annonce une grève de l’ensemble des services publics relevant d’un niveau de pouvoir aussi important que la Région.
  • Réponse du 28/12/2017
    • de GREOLI Alda

    Il est à ce jour impossible de dresser un bilan définitif de cette grève, les informations relatives aux absences n’étant pas encore arrivées auprès de mes services qu’au compte-goutte (à la date du 6 décembre, seuls 6 agents sont déclarés en grève). En effet, il existe un circuit pour faire parvenir cette information à mes services :

    - les agents signalent leur situation à leur supérieur hiérarchique et leur correspondant du personnel;
    - cette information remonte ensuite vers les différentes Directions fonctionnelles et d’appui où elle est centralisée;
    - enfin cette information est communiquée au Secrétariat général où elle est traitée

    Un délai d’un mois est donc nécessaire avant de pouvoir dresser un bilan suffisamment fiable de l’impact de cette grève sur mes services.

    À titre d’information, voici le bilan de la grève du 10 octobre aux jours d’aujourd’hui :

    - agents déclarés en grève : 429;
    - agent empêché de travailler par la présence de piquets de grève : 1;
    - agents empêchés de travailler à cause de la grève des transports en commun : 240.