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L’impact pour la Wallonie de l’élargissement du ring de Bruxelles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 495 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/12/2017
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Depuis plus de dix ans, les Gouvernements flamands successifs se penchent sur la question de la mobilité autour de la capitale.

    En 2013, le précédent exécutif avait décidé de retenir l’option de l’agrandissement du ring, entre la sortie E40 Gand et la sortie E40 Liège, et ce malgré les autres options sur la table. Il semble que l’actuel exécutif flamand entend démarrer les travaux en 2019.

    Cette décision ne manquera pas d’avoir des répercussions tant pour la Région de Bruxelles-Capitale, mais également pour notre Région, vu que l’augmentation de trafic, qui sera favorisée par ce choix, aura des impacts sur le tronçon wallon du ring.

    Un afflux de circulation aboutira à des problèmes de circulation plus importants.

    Monsieur le Ministre est-il informé de ce projet et de son évolution  ?

    Son administration a-t-elle pu étudier l’impact de celui-ci pour la partie wallonne du ring  ?

    Envisage-t-il de porter le point à un comité de concertation  ?
  • Réponse du 22/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet d’élargissement du ring de Bruxelles dans sa partie nord, évoqué à plusieurs reprises dans la presse, est exclusivement de compétence flamande.
     
    La Wallonie, tant au niveau politique que des administrations, n’est ni informée, ni concertée officiellement à ce sujet.
     
    Si ce projet peut avoir un impact en terme de trafic pour Bruxelles, l’impact en Wallonie est a priori plutôt réduit, car le projet concerne le nord de Bruxelles et pas le sud.
     
    L’administration wallonne a toutefois été chargée de suivre le dossier et de prendre des renseignements à ce sujet.
     
    S’il apparait que ce dossier a un impact indirect sur le trafic an Wallonie, je proposerai de mettre cela à l’ordre du jour d’une prochaine réunion du Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité en Wallonie.
    À ce stade, il ne me parait pas utile que la Wallonie mette cela à l’ordre du jour du comité de concertation.