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Le principe de la tirette sur les routes wallonnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 498 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/12/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En avril dernier, j'interrogeais le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur le projet de signalisation correspondant au principe de la tirette. Il m'annonçait alors que la signalisation prévue à cet effet était en préparation et serait dévoilée en même temps que la campagne de sensibilisation grand public de l'AWSR, c'est-à-dire en juin dernier.

    Quelle évaluation peut-il faire de la campagne de sensibilisation ?

    Comment s'est mesurée son efficacité ?

    Ensuite, en ce qui concerne la signalisation, son prédécesseur indiquait que les signaux spécifiques seraient utilisés uniquement à certains endroits précis du réseau, où des ralentissements sont constatés. En juin dernier, il nous informait que 50 panneaux étaient en place.

    Peut-il nous informer de la situation actuelle ?

    Par quels moyens a-t-il jugé la nécessité de placer une signalisation à certains endroits plus qu'à d'autres ?

    A-t-il ciblé des endroits stratégiques ?
    Si oui, lesquels ?

    Dans ce contexte, son prédécesseur indiquait qu'une liste des endroits choisis n'était pas encore définitivement arrêtée. Même si celle-ci doit être évolutive en fonction des circonstances, une liste est-elle désormais établie ?

    Enfin, après cette campagne de sensibilisation et ces nouveaux panneaux, peut-il nous indiquer les prochaines étapes ?
  • Réponse du 22/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La résolution adoptée le 11 mai 2016 en séance plénière du Parlement de Wallonie au sujet de la « tirette » a été pleinement mise en application.

    La campagne de sécurité routière du mois de juin 2017 a rappelé le principe et les avantages de la règle de la « tirette ». Au-delà d'un affichage le long des autoroutes et des principales routes de Wallonie, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) intègre le principe de la tirette dans d'autres actions de sensibilisation telles que le quiz de la route.
    Il faut noter que la tirette fait également l'objet de questions à l'examen théorique du permis de conduire et doit naturellement être pratiquée lors de l'examen pratique.

    Des panneaux de signalisation spécifiques ont été, sont et seront placés aux endroits où cela s'avère particulièrement utile et nécessaire de rappeler ce principe, sur des voiries en configuration normale, mais aussi sur certains chantiers.

    Une note technique de service oriente l'implantation du signal en fonction de l'importance du trafic, de la récurrence des remontées de files ou de l'approche d'un chantier.

    À ce jour, il y a plus d'une cinquantaine de signaux implantés, mais il n'existe pas de liste ou de relevé précis des sites concernés.

    Toutefois, il n’y a pas de volonté du placement systématique de cette signalisation. En effet, la signalisation a pour objet de déroger ou d'adapter la règle générale à la situation locale. La signalisation ne peut pas et ne doit pas rappeler partout la règle générale du Code de la route pour deux raisons principales :
    1. la multiplication des signaux et leur surabondance les rendraient illisibles et inopérants, trop d'infos tuent l'info;
    2. le rappel d'une règle générale par de la signalisation dévalorise la règle générale.

    Par ailleurs, la tirette est de mieux en mieux appliquée et il s'agit d'une règle connue et pratiquée dans plusieurs pays voisins comme le Grand-Duché du Luxembourg et l'Allemagne sans signalisation particulière systématique.