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La fermeture de certains parkings autoroutiers pour lutter contre le trafic d’êtres humains

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 504 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/12/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Deux parkings autoroutiers en Wallonie (Bierges et Waremme) sont interdits aux poids lourds de plus de 3 tonnes et demie, entre 20 heures le soir et 7 heures du matin. Ces fermetures étant un moyen de lutte contre le trafic organisé d’êtres humains à partir de ces parkings.

    Des migrants viennent de Bruxelles pour s'infiltrer clandestinement dans des camions. Parfois, il s'agit de mineurs non accompagnés. Leur espoir est de rejoindre la Grande-Bretagne. Ils logent dans des bois voisins, dans des conditions totales d'insalubrité.

    Cependant, pour la Fédération des transporteurs, cette fermeture n’est pas la solution idéale. Car, elle ne tient pas compte de l’obligation pour les conducteurs de poids lourds de respecter des temps de conduite.

    À cela s’ajouterait le fait que les parkings situés en amont et en aval de ceux qui sont fermés la nuit seraient proches de la saturation, obligeant certains camionneurs de se garer sur la bande d’arrêt d’urgence à proximité des stations-services, ne trouvant plus de places ailleurs.

    Pour ces raisons la Fédération des transporteurs demande qu’une partie des recettes de la taxe kilométriques soit consacrée à la sécurisation et à la pose de clôtures autour des parkings autoroutiers.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre en réponse à l’une de mes questions écrites reconnaissait que le bilan des parkings « poids lourds » sécurisés était mitigé, et qu’il allait mandater la SOFICO de mettre ne place de nouvelles mesures afin d’attirer plus de poids lourds dans ce type d’infrastructure.

    Peut-il faire le point sur la fermeture des parkings autoroutiers la nuit ?

    Ces mesures seront-elles prolongées ?

    Est-il exact que cette situation amène certains conducteurs à garer leurs camions sur la bande d’arrêt d’urgence ?

    Quelles sont ses réponses aux demandes exprimées par la Fédération des transporteurs ?

    Que compte-t-il faire pour attirer plus de transporteurs au sein des parkings « poids lourds » sécurisés ?
  • Réponse du 22/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Rappelons d’abord que cette problématique est avant tout un drame humain.

    L’afflux de migrants sur les aires autoroutières et à proximité des infrastructures routières entrainent plusieurs problèmes qui, pour rappel, sont les suivants :
    - Des problèmes de sécurité routière de par la présence de piétons le long du réseau autoroutier ;
    - La détérioration et la destruction aux alentours telle que la découpe de grillages ;
    - Les campements situés à proximité des zones de parking induisent des problèmes d’hygiène et de propreté ;
    - La criminalité qui a augmenté sur ces aires ;
    Cela induit également un coup supplémentaire pour le fret.

    Il s’agit d’une problématique globale et non ponctuelle.

    La compétence du Ministre des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière se limite à l’infrastructure, afin d’améliorer la sécurité des transporteurs.

    À la suite de la fermeture de certains parkings autoroutiers, le problème de sécurité soulevé, à savoir la présence de poids lourds sur les bandes d’arrêt d’urgence, s’est effectivement accentué, heureusement dans une mesure assez limitée. C’est pourquoi une première réunion a eu lieu le 20 septembre dernier entre l’Administration, la SOFICO, l’ensemble des Gouverneurs, la Police fédérale, mon Cabinet et le Cabinet de ma collègue, la Ministre De Bue.
    À l’issue de cette réunion, l’Administration et la SOFICO ont proposé des solutions rapides et efficaces à mettre en œuvre : élagage et dégagement significatif de la végétation ainsi que du renforcement et de l’adaptation de l’éclairage, afin d’avoir un meilleur contrôle visuel.
    Les travaux d’élagage et de renforcement d’éclairage sur les aires de Bierges et Waremme ont été rapidement entrepris, entre septembre et novembre, afin de lever l’arrêté d’interdiction de stationnement de nuit pris par les Gouverneurs de provinces respectifs, ce qui est actuellement bien le cas, en limitant les zones de parcage autorisées à des zones plus sécurisées.
    Dès lors, il n’y a plus actuellement d’interdiction de ce type en Wallonie.

    D’autres solutions ont également été évoquées, mais elles touchent à la conception même de l’aire. Ces solutions permettront d’avoir des aménagements qui tiennent compte de cette problématique, et qui offriront une meilleure sécurisation des espaces partagés de parking. Elles seront notamment mises en place lors du renouvellement des concessions de Bierges et de Waremme dans les prochaines années.

    Enfin, en ce qui concerne le succès mitigé des parkings sécurisés, je rappelle qu’il s’agit des parkings payants qui n’ont malheureusement que très peu de succès auprès des transporteurs, alors que le prix est tout à fait raisonnable et que la sécurité pour les marchandises est bien réelle.

    Enfin, il est heureux de constater que la fermeture de certains parkings, décidée par les Gouverneurs, a été temporaire, car elle n’apporte qu’une partie de solution et crée diverses conséquences dommageables.
    L’Administration, la SOFICO et mon cabinet continueront à suivre le dossier de près, mais je rappelle que l’enjeu de la sécurité publique n’est pas de ma compétence directe.