/

Les crédits alloués aux CPAS par le Fonds social de l'eau

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 165 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le Plan de lutte contre la pauvreté encadre l’utilisation par les CPAS du Fonds social de l’eau en vue de venir en aide aux plus démunis dans le cadre de leur consommation d’eau.

    Il me revient que certains CPAS ne parviennent que difficilement à épuiser les crédits alloués dans le cadre du Fonds social de l’eau.

    À titre d’exemple, le CPAS de Charleroi disposerait en 2017 d’un montant de plus de 400.000 euros et, à ce jour, il serait seulement intervenu pour à peine 200.000 euros en faveur de ses bénéficiaires.

    Au regard de la situation financière de la Région wallonne, ne serait-il pas nécessaire de suivre de plus près l’utilisation des crédits accordés dans le cadre du Fonds social de l’eau et d’optimiser le système ?

    Les crédits non utilisés reviennent-ils bien dans le budget de la Région wallonne ?

    Madame la Ministre pourrait-elle fournir pour chaque CPAS, le montant alloué par la Région wallonne ainsi que le montant réellement utilisé en faveur des plus démunis ?

    Je souhaiterais également savoir si les crédits réservés au Fonds social de l’eau sont financés via la facturation de consommation d’eau des ménages wallons.

    S’il se confirmait que les montants alloués ne sont pas dépensés, ne serait-il pas opportun de mieux composer l’enveloppe budgétaire ?
  • Réponse du 10/01/2018
    • de GREOLI Alda

    Malheureusement, la matière visée sort du champ de mes compétences, la tutelle des pouvoirs locaux étant de la compétence de ma collègue Valérie DE BUE.

    J'invite l'honorable membre à interroger ma collègue du Gouvernement wallon, Valérie DE BUE, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des infrastructures sportives. Je ne doute pas qu’elle y portera une attention particulière et qu’elle y réservera la suite la plus opportune.