/

La "directive unique employeurs" au sein du FOREm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 199 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de HENQUET Laurent
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La directive unique employeurs a été initiée par l’ancienne Ministre de l’Emploi et de la Formation.

    L’objectif de cette démarche est de permettre aux PME/TPE qui sollicitent le FOREm, de bénéficier d’une aide à l’organisation du recrutement.

    La mise en œuvre de cette directive est prévue, en théorie, pour fin 2017 selon les propos de la Ministre, en commission du 2 mai 2017.

    Je souhaite donc poser les questions suivantes.

    Monsieur le Ministre croit-il en l’efficacité de cette mesure ?

    Si oui, maintient-il sa mise en route pour fin 2017 ?

    Sinon, par quelle autre mesure pense-t-il la remplacer, si nécessaire ?
  • Réponse du 11/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le FOREm a concrétisé le projet « Direction unique employeurs » et mis en place un guichet unique pour les entreprises, aujourd’hui effectif partout en Wallonie. Afin de faire connaître ce service à un maximum d’entreprises, une campagne de communication s’est déroulée du 13 novembre au 14 décembre 2017.

    Ce guichet unique vise à simplifier le parcours des employeurs en rationalisant le nombre d’interlocuteurs avec lesquels ils peuvent être en contact pour l’ensemble de l’offre de services et à développer une relation personnalisée et durable avec chacun d’entre eux.

    Le FOREm se doit de soutenir les entreprises wallonnes tant dans leurs recrutements que pour toute question ayant trait à l’emploi (aides à l’emploi, développement de compétences, etc.). Les entreprises sont des clients du FOREm et je me réjouis que cette orientation client que j’ai impulsée, notamment au travers d’indicateurs d’impact du contrat de gestion, se traduise par des actions concrètes.

    Je veillerai à ce que les résultats de l’adaptation de l’offre de service aux entreprises du FOREm se traduisent par des améliorations concrètes que je mesurerai notamment via des enquêtes de satisfaction auprès des entreprises.