/

Le "Digital Attraxion"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 203 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    En avril dernier, la Wallonie, en collaboration avec la Province de Hainaut, lançait "Digital Attraxion", un des 5 accélérateurs de Start up Wallonia (Digital Wallonia)

    Cet accélérateur de start up numériques a pour mission de les repérer, d’évaluer leurs projets et potentiels de croissance, de les accompagner avec un programme sur mesure, de proposer du coaching et d’aiguiller vers un plan de financement.

    La volonté est, d’une part, d’accroître le nombre de start up numériques wallonnes et, d’autre part, de favoriser leur rayonnement tant au niveau national qu’international et enfin d’asseoir la réputation de la Wallonie dans le domaine du digital.

    Les attentes liées à la création de "Digital Attraxion" sont-elles rencontrées ?

    A ce jour, combien de start up ont sollicité l’appui de cet accélérateur ?

    Par ailleurs, un appel à candidatures a été réalisé pour le programme « Move up ». Celui-ci s’adresse aux start up du monde entier pour une durée de 20 semaines et se déroule au sein de l’Eurometropole. Avec ce programme, on s’éloigne quelque peu de la mission annoncée de "Digital Attraxion".

    Quels sont l’objectif et la plus-value pour la Wallonie ?
  • Réponse du 10/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Digital Attraxion est un accélérateur de start-up numériques. La mission principale qui lui a été confiée consiste à proposer à des start-up, qui veulent se développer dans le Hainaut, un accompagnement vers une première levée de fonds ainsi que du coaching et des financements d’amorçage pour valider leur business model et leur capacité à l’exécuter. Plus concrètement, Digital Attraxion a été fondé en juillet 2016 et a mis au point 3 programmes d’accélération (programme de validation, programme 100k et programme MoveUp) puis, les a rendus accessibles aux start-up en 2017. À ce jour, 28 start-up ont pu bénéficier d’un appui de Digital Attraxion.

    Le programme MoveUp en particulier est un programme d’accélération thématique, mettant en présence des start-up, ayant déjà au minimum un prototype, et des entreprises déjà établies acceptant de parrainer les start-ups suivant le programme. Outre l’intérêt de chaque partie pour le développement du produit, les start-up bénéficient d’un programme de workshops déclinés en plusieurs thématiques allant de questions techniques jusqu’à des éléments de gestion et de financement. Cette édition du programme a reçu 45 candidatures dont seulement 7 ont été sélectionnées, 1 seule étant internationale. Cela laisse à penser qu’à lui seul, le bassin du Hainaut est trop restreint pour ce type d’action. Dès lors, la volonté du Gouvernement wallon est d’harmoniser les différents écosystèmes de la mesure Start up Wallonia afin que les start-up puissent recevoir une offre wallonne d’accompagnement spécialisée et non plus une offre différente selon leur bassin d’origine.