/

La plateforme en alternance de l'Office francophone de la formation en alternance (OFFA)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 204 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La plateforme en alternance est un outil dont on entend parler depuis octobre 2015, qu’on annonce, mais qui, aujourd’hui, reste quasi du domaine du virtuel, au propre comme au figuré.

    Ambitionnant de regrouper tous les opérateurs de formation en alternance des 3 entités, plusieurs personnes, issues de l’OFFA, travaillent sur ce projet, dont une cheffe de projet et un chargé de mission. La mise en route de cette plateforme n’étant pas chose aisée, plusieurs phases ont été ou seront nécessaires à son développement.

    La Ministre Tillieux avait ainsi répondu lors d’une précédente question que pour la rentrée 2017-2018, les premiers outils concrets seraient disponibles ainsi qu’une application temporaire. Qu’en est-il dans les faits ?

    En faisant une recherche sur cette application temporaire (http://www.offa-oip.be/application-temporaire-en-entree-plateforme-unique-de-lalternance-en-plat-de-resistance/), je remarque que depuis le 23 juin, il n’y a eu aucune actualisation de la page et que la plateforme est toujours dite « en chantier ». De plus, à la lecture de cette communication, on apprend que cette application doit « répondre aux besoins immédiats des différents usagers », « permettre l’encodage, le traitement et la liquidation des incitants financiers accordés par la Région wallonne », « construire une base de données ».

    En l’état actuel des choses et du peu d’informations ou de documents trouvés sur cette page, je ne vois pas comment ces objectifs sont censés être atteints ?

    Que peut me dire Monsieur le Ministre quant à la pertinence du fonctionnement de cette application temporaire ? Pourquoi ce retard, si tel est le cas ?

    Quand la plateforme en alternance sera-t-elle finalement efficiente?

    Par ailleurs, un nouveau site Internet devait également voir le jour en 2017.

    Où en est-on dans sa création et sa mise en ligne ?
  • Réponse du 15/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le déploiement d’une plateforme interactive en alternance à l’OFFA fait partie d’une action du Plan Marshall 4.0. et elle s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’alternance.

    Les objectifs concrets fixés initialement étaient les suivants :
    - gérer et liquider les incitants financiers à la formation en alternance ;
    - optimiser l’offre et la demande de stages en entreprise et en assurer la transparence ;
    - centraliser les agréments des entreprises agréées par les opérateurs ;
    - favoriser le monitoring de la formation en alternance sur la base de statistiques fiables ;
    - informer, sensibiliser et promouvoir l’alternance.

    Les objectifs poursuivis étaient très ambitieux. L’OFFA n’ayant pas d’expertise dans ce domaine, le projet a été confié à la Banque Carrefour d’Echanges de Données (BCED), à l’eWBS et au DTIC. Un chef de projet et un analyste pilotent les projets.

    Dans un premier temps, le Comité d’accompagnement du projet a décidé de prioriser les chantiers relatifs à la gestion des incitants en alternance, à la gestion de l’agrément des entreprises et à l’accès aux sources authentiques.

    Étant donné les délais, une application temporaire a été développée pour gérer les incitants et récolter les premières données. Elle est disponible depuis octobre 2017.

    Concernant ces trois chantiers, la plateforme définitive est maintenant en cours de développement. Elle devrait être finalisée en août de cette année.

    Parallèlement, plusieurs formulaires ont été dématérialisés. Les formulaires disponibles à ce jour concernent la demande d’agrément, les demandes des primes des apprenants et des entreprises ainsi que les formulaires relatifs aux recours.

    Tous ces développements devraient être finalisés pour la rentrée de septembre 2018.

    En ce début d’année 2018, un marché sera lancé pour le déploiement d’un nouveau site Web d’information attractif.

    Pour le développement du chantier relatif au matching de l’offre et de la demande de stages en entreprise, j’ai demandé à l’OFFA de débuter la réflexion dès l’entame de cette année. Parallèlement, j’ai lui ai demandé d’identifier rapidement d’autres actions de soutien à l’identification de places de stage dans la perspective de la rentrée de septembre 2018. La sensibilisation des entreprises à l’ouverture de places de stage est un enjeu essentiel à ne pas perdre de vue.

    Le chantier relatif aux indicateurs et aux statistiques débutera, quant à lui, au second semestre de cette année.

    Au-delà de la plateforme interactive Web, des actions de promotion et d’impulsion en soutien à la formation en alternance doivent être poursuivies par l’OFFA au bénéfice des jeunes et des entreprises et en soutien au développement de filières d’excellence en alternance.