/

Les discriminations à l'emploi envers les personnes d'origine étrangère

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 205 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    UNIA et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale viennent de publier le troisième monitoring socio-économique (Marché de l’emploi et origine), qui a recensé la population âgée de 18 à 64 ans en combinant des données sur l’origine et le parcours migratoire (durée de séjour, acquisition de la nationalité…) avec des informations sur la position sur le marché de l’emploi entre les années 2008 et 2014.

    De cette importante analyse, il ressort un constat d'autant plus inacceptable qu'il se maintient au fil des années, à savoir que l’origine demeure encore et toujours une source majeure d'inégalités sur le marché du travail, même à diplôme égal. L’écart entre, d'une part, les personnes d’origine belge (et plus largement les personnes originaires de l'Union européenne) et, d'autre part, les personnes d’origine étrangère est manifeste et s'accentue en tenant compte du genre et de l’âge.

    Par exemple, en 2014, le taux d’emploi s’élevait en Belgique à 73 % pour les personnes d’origine belge contre environ 42 à 46 % pour les personnes issues de pays hors UE.

    Eu égard à cette problématique majeure qui requiert une mobilisation active et prioritaire des acteurs de l'emploi, de la formation et de l'éducation, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelles initiatives il prend pour amener des solutions structurelles ? Des mesures concertées et coordonnées avec le Ministre fédéral en charge de l'Emploi sont-elles prises et, si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 11/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Comme le souligne l'honorable membre très justement, la problématique de la discrimination constitue un important défi.

    Nous avons eu de longues auditions ce mardi 9 janvier en Commission de l’emploi et de l’économie. Je renvoie l'honorable membre au CRA.

    * Pour le volet Entreprise géré par le FOREm :
    D’une part, la gestion de l’égalité des chances et de la diversité est assurée par les conseillers entreprises. Ces derniers sont formés en interne sur ces thématiques ce qui leur permet d’apporter des réponses adéquates aux entreprises quand elles recrutent, afin de lutter contre toute forme de discrimination, d’attirer l’attention le cas échéant, sur les éléments discriminants, au sens légal du terme, dans leur communication des besoins de recrutement.

    D’autre part, dans le cadre de la gestion des offres d’emploi par le FOREm, les offres diffusées sur ses canaux font l’objet de contrôles de qualité sévères quant au respect des obligations légales des employeurs en termes de discrimination, tant directe qu’indirecte.

    * Pour le volet Primo-arrivants :
    Un dispositif d’insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants a été mis en place pour faciliter et renforcer l’accès au marché du travail de cette population.