/

Le Plan wallon des déchets "Horizon 2020"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 507 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Une révision de l’arrêté wallon qui organise la déclaration des déchets est à l’ordre du jour.

    Aujourd’hui, orientée sur l'environnement, cette déclaration obligatoire pourrait mentionner des informations utiles en termes de synergies économiques et prendre une tout autre dimension.

    Suite à la présentation de la démarche d’économies circulaires dans les locaux d’Idea, le CEO d’iNex Circular a prévu de rencontrer rapidement le Cabinet du Ministre Di Antonio afin d’apporter son expertise et de son éclairage au texte du Plan wallon des déchets « Horizon 2020 » actuellement en cours d’élaboration.

    Cette rencontre a-t-elle eu lieu ? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Plan wallon des Déchets-Ressources est en cours d’adaptation suite aux remarques reçues dans le cadre de l’enquête publique et de la consultation de diverses instances. Il sera donc définitivement adopté sous peu.

    Ce plan fixe les grandes orientations de la prévention et de la gestion de déchets en Wallonie pour les années à venir. Il contient donc logiquement un nombre important d’actions en soutien aux principes d’économie circulaire, comme une plus grande séparation des flux ou encore les statuts de fin de déchets ou de sous-produits. Le PWD-R n’est donc pas l’outil approprié pour modifier la déclaration environnementale, mesure d’un autre ordre.

    Parmi d’autres initiatives innovantes, je soutiens effectivement, au travers d’une subvention, une expérience pilote de métabolisme territorial sur le Cœur du Hainaut sous la coordination d’IDEA. Le prestataire d’IDEA dans le cadre de cette expérience pilote est iNex Circular qui a l’occasion de formuler des suggestions dans la cadre du suivi de cette subvention.
    Le projet consiste à mettre sur pied une plateforme « donneurs-preneurs » de ressources. L’élaboration du « métabolisme territorial » mettra en évidence les flux majeurs de matières et de déchets qui circulent sur le territoire et que pourront s’échanger entreprises, collectivités ou agriculteurs avec pour vocation d’offrir un outil sur l’intégralité du territoire de la Wallonie. 

    Dans ce contexte, je serai attentif à toute initiative en faveur de l’échange de données dans une logique comme celle, par exemple, de l’open data.