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L'avancement des travaux du nouveau pont de Luttre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 514 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/12/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Après plus de 6 ans d’attente, les Pont-à-Cellois peuvent enfin se réjouir : le nouveau pont de Luttre va enfin leur être ouvert ; la démolition de l’ancien pont étant prévue pour mi-novembre.

    Pour l’historique, rappelons qu’au printemps 2011, un profond entretien de l’ancien pont de Luttre avait été programmé par le SPW. Des travaux de rénovation étaient prévus, mais au début de ces travaux, le SPW s'est rapidement rendu compte qu'il fallait remplacer complètement le pont. Depuis, le tonnage sur le pont était limité et la circulation ne se faisait plus que sur une voie en alternance. Après de nombreux retards et détours administratifs, je ne peux qu’être heureux de voir enfin aboutir ce projet essentiel au maintien et au développement de la gare de Luttre, deuxième gare de l’arrondissement de Charleroi.

    Dans le cadre du projet initial et de la mise au gabarit à 2000 tonnes d’une partie de réseau fluvial wallon, il était prévu la reconstruction de la passerelle piétonne rejoignant la rue du Cheval blanc à la rue du Commerce à Luttre afin qu’elle soit adaptée à la mise au gabarit, c’est-à-dire avec un tirant d’eau de 7 mètres au lieu de 6 mètres.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce projet est toujours bien à l’ordre du jour ?
    Dans l’affirmative, quand ce projet est-il prévu au budget ?

    Un échéancier a-t-il d’ores et déjà été fixé ?

    Quelles sont les prochaines étapes pour mener à la concrétisation de ce projet ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La démolition de l’ancien pont de Luttre a eu lieu exactement le 17 novembre dernier. En date du 21 décembre 2017, la circulation a été ouverte à double sens sur le nouvel ouvrage. Il reste toutefois encore divers travaux de finition à réaliser pour permettre la clôture du chantier. Ceux-ci sont planifiés au printemps prochain.

    Le projet initial de mise au gabarit 2.000 tonnes du Canal Charleroi Bruxelles prévoyait effectivement la reconstruction de la passerelle piétonne en vue de respecter le tirant d’air imposé par la mise au gabarit. Les nécessités de terrains et contraintes organisationnelles ont toutefois conduit à ne pas mener ce projet en priorité, même s’il reste indispensable, à terme, de relever l’ouvrage.

    À ce jour, aucune étude n’a été menée concernant la construction d’une passerelle relevée. Avant d’entamer une étude technique de cet ouvrage, il conviendra de tenir compte des besoins en terme de mobilité et de capacité offerte par le pont reconstruit. Cet examen peut être initié par la commune.