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L'étude pour la future construction d'un nouveau pont à Luttre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 515 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/12/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans le cadre d’une mobilité responsable et réfléchie, il est nécessaire dès aujourd’hui d’envisager les investissements utiles de demain en matière de mobilité urbaine. La gare de Luttre étant la deuxième de l’arrondissement de Charleroi en termes d’importance et de navetteurs, sa forte fréquentation amène naturellement des engorgements aux heures de pointe autour de la gare et des rues étroites avoisinantes.

    Depuis quelques mois, de nombreux Pont-à-Cellois considèrent que la construction d’un nouveau pont reliant directement la rue de Ronquières à la gare de Luttre constituerait la meilleure solution aux engorgements du centre-ville et permettrait un accès plus aisé à l’infrastructure ferroviaire.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette possibilité ?

    Serait-il disposé à faire étudier ce dossier par le SPW Voies hydrauliques ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il n’y a, dans l’état actuel des choses, pas de projet de nouveau pont permettant de relier directement la rue de Ronquières à la gare de Luttre.

    En effet, il existe actuellement déjà deux ponts, un accessible aux piétons et un autre accessible aux véhicules. Le positionnement de ces ponts est stratégique dans le sens où ils permettent de liaisonner le sud et le nord de Luttre par rapport au canal Charleroi-Bruxelles.

    Il ne semble donc a priori pas judicieux de mettre un troisième pont supplémentaire puisque les ponts existants sont positionnés de telles manières qu’ils permettent d’alimenter les habitations de la rue du Commerce, et les rues avoisinantes, qui sont dans le prolongement de la rue de Ronquières.

    De plus, les piétons se rendant et/ou venant de la gare se trouvent dans un cheminement sécurisé (avenue de la gare, rue Roosevelt) pour aller de part et d’autre.

    Avant d’envisager toute nouvelle infrastructure, il conviendrait de procéder, au préalable, à une analyse globale de mobilité en tenant compte des capacités offertes par le nouveau pont, ouvert à la circulation dans les deux sens ce 21 décembre dernier. Cet examen peut être initié par la commune.