/

Les avancées du projet Seine-Escaut et des écluses de la région de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 516 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En juin 2016, j’interrogeais le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur l’avenir des écluses de l’arrondissement de Charleroi. En effet, dans le cadre du projet Seine-Escaut, la mise à gabarit de trois écluses du canal Charleroi-Bruxelles (Marchiennes, Gosselies, et Viesville) à la classe Va pour des bateaux de 110 m x 11,40 m est prévue.

    Les travaux sont prévus en deux phases : la réfection complète des anciennes écluses (afin de garantir la navigation pendant le chantier) et la réalisation de trois nouvelles écluses.

    Dans sa réponse, son prédécesseur indiquait que les permis pour ces chantiers avaient été délivrés et que les études et cahiers de charges étaient en cours de finalisation. Par ailleurs, il était prévu que les travaux soient adjugés en 2016 permettant un lancement effectif des travaux sur le site de Viesville dès cette année. Les travaux sur les deux autres sites devraient être lancés en 2018 et 2019 ; le délai d’exécution étant fixé à 3 ans, par site.

    Ce calendrier a-t-il pu être respecté ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Quels montants ont été prévus au budget pour ces chantiers ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai le plaisir de confirmer à l'honorable membre que les différentes échéances renseignées par mon prédécesseur en juin 2016 sont respectées et que la durée globale nécessaire à la rénovation des trois écluses a pu être réduite.

    Les travaux ont été effectivement adjugés en 2016 et le marché de travaux relatif au génie civil a débuté en mars 2017 sur le site de Viesville, ainsi que les travaux relatifs aux équipements électromécaniques sur le même site.
    Sur ce site, une phase de chantier visant la construction d’un bâtiment technique est actuellement en cours.

    En ce qui concerne le site de Marchiennes, les travaux y relatifs débuteront en 2018.

    Enfin, pour le troisième site, à savoir Gosselies, l’engagement budgétaire a pu être anticipé en 2017, ce qui permettra de débuter les marchés de travaux, par leur phase d’études, dès le début de l’année 2018.

    Les délais d’exécution, fixés à trois ans par site, sont confirmés.

    Au niveau budgétaire, la rénovation de ces trois sites a nécessité deux marchés (un marché de génie civil et un marché d’électromécanique) à trois tranches chacun, soit 6 tranches au total, faisant l’objet d’un cofinancement européen RTE-T (Seine-Escaut) à concurrence de 40 % pour les travaux HTVA. Les travaux représentent un montant total de 41 857 731.43 euros, dont 13 837 266.58 de cofinancement européen.

    Enfin, ce qui concerne les études nécessaires à la construction des nouvelles écluses de gabarit 112,5 m x 12,5 m, les marchés publics y liés devraient être adjugés en 2018.