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La sécurisation de la chaussée de Wavre à hauteur de Grez-Doiceau

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 517 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/12/2017
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J’ai été surpris de la vitesse à laquelle roulent les véhicules sur la chaussée de Wavre (RN 268 - RN 25) à hauteur de Grez-Doiceau. C’est un endroit bien connu en raison de la zone commerciale (Proxy Delhaize, pompe Dat’s, fleuriste, sandwicherie, coiffeur, etc.). Il y a énormément de va-et-vient et à mon grand étonnement, la vitesse est encore limitée à 90 km/h.

    Connaissant bien les lieux, j’estime que cette vitesse est beaucoup trop importante et met en danger les citoyens de la région. Renseignements pris, j’ai pu constater que la police locale fait d’ailleurs état d’un nombre important d’accidents avec lésions corporelles sur la chaussée de Wavre. Je me suis adressé à l’échevin de la mobilité qui a eu la diligence de m’adresser un dossier.

    Il ressort de ce dossier plusieurs éléments que je souhaite mettre en exergue et qui concernent la sécurisation de chaussée de Wavre entre Gastuche et Guertechin.

    La police locale déconseille vivement de laisser la vitesse perpendiculaire à 90 km/h au carrefour situé dans le centre commercial. Pour elle, il faut marquer une différence de vitesse et la réduire à 50 km/h de part et d’autre du carrefour sis près de ces commerces dont je fais mention.

    Dans ce même carrefour, le virage vers le centre de Grez-Doiceau venant de Gastuche est assorti d’un signal de danger signalant une piste cyclable dans le virage. À cet endroit, la vitesse est autorisée à 90 km/h et cela crée un paradoxe entre le signalement d’un danger et le maintien de la vitesse maximum.

    D’autres endroits sont dangereux sur cette même chaussée de Wavre avec concentration d’accidents avec blessés, et la police souhaite également y réduire la vitesse.

    Un nouveau lotissement vient d’être inauguré à Gastuche : le domaine des vallées. J’ai assisté à cette inauguration et j’ai constaté que cet endroit n’est pas encore passé en zone d’agglomération. Je crains sincèrement pour la sécurité des citoyens et des jeunes familles à cet endroit, vu que les passages pour piétons ne sont pas sécurisés.

    Par ailleurs, je tiens à souligner un paradoxe : cette chaussée de Wavre est la « vieille route » qui est devenue parallèle à la RN 25 exclusivement réservées aux véhicules. Je ne comprends dès lors pas pour quelles raisons la vitesse n’y est pas limitée puisqu’une voie rapide existe en parallèle et que la chaussée de Wavre désert de nombreuses habitations et commerces.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer qu’une demande existe bel et bien de la part des autorités communales et de la police concernant la limitation de vitesse et la sécurisation de la RN 25 entre Gastuche et Guertechin ?

    Pour quelles raisons ces demandes n’ont-elles pas été suivies par l’administration ?

    L’administration s’est-elle rendue sur place ?

    N’a-t-elle pas constaté le danger pourtant évident, compte tenu de la vitesse autorisée, et l’accroissement démographique et commercial de cette zone ?

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur ce qui pourra être fait pour sécuriser enfin ces zones ?

    Selon quel agenda ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une demande relative à l’abaissement de limitations de vitesse a effectivement été introduite par la Commune à l’administration des routes.

    L’administration, et plus particulièrement la Direction des routes du Brabant wallon et la Direction de l’infrastructure et de la sécurité routière, s’est bien rendue sur place.
    Le tronçon a été parcouru avec les autorités communales.

    Sur l’ensemble de l’itinéraire, à part la traversée d’Archennes qui est limitée à 70 km/h, il n’y a aucune limitation de vitesse et on peut donc effectivement y rouler à 90km/h.
    L’axe est très rectiligne avec des reculs importants, mais l’habitat y est devenu quasi continu, en tout cas sur de très longs tronçons, les carrefours y drainent de plus en plus de trafic et des commerces de type moyennes surfaces s’y sont effectivement développés.

    Cet ancien axe de transit Leuven-Wavre, maintenant dédoublé par la N25, a depuis augmenté sa fonction de déserte et une vitesse de base de 70 km/h, voir éventuellement ponctuellement de 50 km/h semblerait donc envisageable.

    Comme il n’y a cependant pas d’aménagements pour rythmer le tronçon, le réaménagement des arrêts de bus, dont certains pourraient être agrémentés de cheminements piétons vers les rues adjacentes et des passages piétons pourraient être des éléments pour renforcer le caractère urbain et crédibiliser une limitation de vitesse.

    Une demande en ce sens a donc été adressée à la SRWT qui y a répondu favorablement et a prévu une ligne budgétaire en 2018 pour ces aménagements.

    Une demande d’inspection des régimes de vitesse à la Direction de la Sécurité des Infrastructures routières a été faite avec en complément un examen de la circulation des modes doux.
    Cette analyse est en voie de finalisation et sur base de celle-ci, une Commission provinciale de Sécurité routière sera organisée et des projets d’arrêtés en vue de revoir les limitations de vitesse pourront être établis.

    Les limitations de vitesse devraient pouvoir être renforcées par les aménagements des arrêts de bus et passages piétons ainsi que par de petits aménagements de sécurité.