/

L'inscription d'une zone d'enjeu régional sur le site de Pairi Daiza

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 519 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le Gouvernement wallon a acté en juillet dernier l'inscription d'une zone d'enjeu régional sur le site de Pairi Daiza.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner de plus amples informations à ce sujet ?

    Quelles sont les actions prioritaires poursuivies par le Gouvernement ? Quel est le calendrier prévisionnel de la procédure ?

    Le site de Pairi Daiza est situé pour sa plus grande partie dans une zone de parc au plan de secteur.

    La note du Gouvernement précise que « cette affectation doit évoluer afin d'accueillir les nouvelles activités dans les meilleures conditions ». Par ailleurs, l'inscription en zone d'enjeu régional permettra l'urbanisation d'une zone qui n'est normalement pas destinée à cette fin. Le Gouvernement envisage donc une procédure de révision du plan de secteur et indique que la DGO4 « examinera les meilleures solutions envisageables en matière de compensation planologique et/ou alternative ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur les formes que pourraient prendre les compensations envisagées ? Quelle est la grille d'analyse de l'administration sur l'opportunité de privilégier une compensation planologique et/ou alternative ?

    Enfin, le Gouvernement a identifié 8 objectifs de développement durable rencontrés par le projet.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part, objectif par objectif, des éléments qui justifient pour le Gouvernement l'atteinte de ces objectifs ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’action du Gouvernement wallon vise à pérenniser l’implantation et le développement du parc Pairi Daiza. Les projets en prévision tendent vers une activité récréative plus complète et complexe, avec des séjours pouvant s’étendre sur plusieurs jours.

    Il convient d’encadrer ces développements, tant dans le but de les faciliter que d’en minimiser les impacts sur le voisinage. L’inscription d’une zone d’enjeu régional répond aux défis que représentent les évolutions du site et permettra une vision globale sur le long terme.

    Les compensations sont actuellement toujours à l’étude. Outre des compensations planologiques, le recours aux compensations alternatives est indispensable au vu des superficies concernées. Comme le requiert le Code, elles tiendront compte de l’impact de l’inscription de la zone d’enjeu régional et s’appuieront sur le rapport sur les incidences environnementales à venir.

    Le projet de Pairi Daiza vise une diversification des activités et une réflexion globale avec le réaménagement du site de l’ancienne sucrerie de Brugelette est menée, notamment dans le domaine de la production de nourriture locale et durable à destination du parc, ou encore, par exemple, du logement pour le personnel employé. Le projet dans sa globalité répond en conséquence à bon nombre d’objectifs du développement durable.