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La sécurisation de la RN 53

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 523 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/12/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que la RN53 est l’un des axes les plus meurtriers du Hainaut. À plusieurs reprises, j’ai interpellé son prédécesseur à ce sujet et quelques mesures ont déjà été prises afin de répondre à l’importante demande en termes de sécurisation.

    Sur le premier tronçon, qui relie Charleroi à Gozée, le rond-point dit « du Panama » est à présent terminé et permet une meilleure régulation de la vitesse et de la circulation.

    Concernant le second tronçon, compris entre Gozée et Beaumont, une commission provinciale de sécurité routière (CPSR) devait être organisée fin 2016 afin d’obtenir l’accord de toutes les parties concernées sur les aménagements proposés.

    Sur le troisième tronçon, reliant Beaumont à Chimay, le nombre d’accidents mortels est toujours aussi interpellant et force est de constater que les divers aménagements sont encore insuffisants. Monsieur Prévot m’avait annoncé que le chantier relatif à l’aménagement d’une nouvelle bande de dépassement entre Rance et Sautin était suspendu jusqu’à cette année en raison du renouvellement de canalisations sur plusieurs kilomètres.

    Qu’en est-il de la CPSR qui devait avoir lieu fin 2016 ?

    Un accord a-t-il pu être dégagé avec les différentes parties ?

    Quels en sont les termes ?

    Quant au chantier relatif à l’aménagement d’une nouvelle bande de dépassement entre Rance et Sautin, il semble que les travaux aient repris, ce qui cause des embarras de circulation assez importants suite au feu destiné à faire passer le trafic sur une seule bande.

    Quand peut-on s’attendre à voir les travaux se terminer ?
  • Réponse du 08/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme je l’ai déjà signalé à l'honorable membre en novembre dernier dans ma réponse à une question identique, la CPSR organisée fin 2016 a permis de prendre connaissance des aspects environnementaux et patrimoniaux essentiels à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration du projet.
    En conséquence, la Direction des Routes de Charleroi du Service public de Wallonie a élaboré un projet global sur cette base en 2017 et l’a déjà présenté à la Commune de Thuin, en vue de recueillir son avis préalable.

    Sur base des remarques reçues, le projet a été affiné et sera présenté une nouvelle fois pour avis à la Commune en ce mois de janvier.

    Le projet sera ensuite présenté pour audit de sécurité au stade de la conception. Dès réception de l’avis de cet audit, une demande de permis d’urbanisme pourra être introduite.
    En fonction de l’évolution des procédures administratives de permis et d’expropriations, une procédure de marchés publics pourrait être initiée courant du second semestre 2018.

    Le chantier de réalisation de la bande de dépassement à Sautin a été interrompu en période hivernale. Le feu qui causait des embarras de circulation a été enlevé. Les travaux devraient pouvoir être clôturés pour juillet 2018.