/

La mise en conformité de la Wallonie à l'égard des rescrits fiscaux

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 115 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    La Commission européenne n’est pas convaincue que notre pays a correctement transposé les textes applicables à propos des rescrits fiscaux, ces accords fiscaux entre l’administration et le contribuable, à l'instar des fameux tax rulings du scandale Luxleaks et a indiqué récemment qu'elle donnait deux mois à la Belgique pour se conformer.

    Le Gouvernement fédéral s'en est étonné et a précisé que la loi correspondante a d’ores et déjà été adoptée. Après vérification, le problème viendrait du fait que la Wallonie, autant que la Région de Bruxelles-Capitale, n’aurait pas encore ratifié le texte, alors même que, sauf erreur de ma part, elle ne pratique pas ces accords fiscaux

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?
  • Réponse du 15/01/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Le 7 décembre 2017, la Commission européenne a adressé à la Belgique un avis motivé en raison de l’absence de communication des mesures de transposition en droit interne de la Directive (UE) 2015/2376 du Conseil du 08 décembre 2015 modifiant la directive 2011/16/UE en ce qui concerne l'échange automatique et obligatoire d'informations dans le domaine fiscal.

    La Commission constate que seules certaines autorités du pays sont en défaut de transposition et elle cite, à cet égard, la Région de Bruxelles-Capitale.

    Toutefois, la Commission reconnaît expressément que la Région wallonne a, pour sa part, transposé cette directive, et ce, par décret du 12 juillet 2017 modifiant le décret du 06 mai 1999 relatif à l’établissement, au recouvrement et au contentieux, en matière de taxes régionales wallonnes.

    La Région wallonne a, dès lors, correctement rempli son obligation de transposition.