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Le master plan de BSCA

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 116 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/12/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Monsieur le Ministre me rapportait en ce début octobre que BSCA était en train de peaufiner son nouveau master plan (plan de développement à long terme) dans le cadre du projet de l’allongement de la piste de l’aéroport à 3.200 m à l’horizon 2020 (C.R.I.C. N° 9 (2017-2018), page 52).

    Puisque l’étude d'incidences sur l'environnement relative à l’allongement de la piste est terminée, Monsieur le Ministre pourrait-il nous esquisser, voire détailler, les objectifs à court, moyen et long termes envisagés par BSCA à travers l’allongement de la piste à 3.200 m ?

    L'ancienne version du master plan datait de 2012 et s’étalait sur 20 ans. Quelles en sont les grandes modifications ?
  • Réponse du 12/01/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    L'allongement de la piste d'atterrissage de 2.550 à 3.200 mètres constitue en effet un dossier important pour le développement de l'aéroport, car il lui permettra, à terme, aux avions déjà présents de décoller à pleine charge et de diversifier ses activités en accueillant notamment du trafic long-courrier.

    L'étude d'incidence lancée l'année dernière relative à l'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi est désormais clôturée. La demande de permis, à laquelle l'étude d'incidence est annexée, a été déposée le 22 décembre 2017. La procédure administrative doit désormais suivre son cours. À l’issue de celle-ci est prévue une période de 30 mois de travaux.

    Concernant le plan de développement à long terme de BSCA, le travail de mise à jour du Masterplan de 2012 est toujours en cours de réflexion vu les enjeux importants dont il devra tenir compte.

    Il devra en effet se fonder non seulement sur les évolutions importantes que le secteur aérien a connues ces dernières années, mais aussi sur le changement de l'environnement régulatoire de BSCA, notamment suite à la décision de la Commission européenne de 2014 dont l’arrêt devrait tomber très prochainement.

    Il intégrera également, entre autres éléments, les nouvelles possibilités offertes par l'allongement de la piste.

    J’ai une totale confiance en l’esprit d’analyse des gestionnaires de l’aéroport de Charleroi. C’est un travail de longue haleine et je pense qu’il est raisonnable de dire que le Masterplan ne pourra pas être finalisé avant le quatrième trimestre 2018.