/

La déclaration des hébergements touristiques auprès du Commissariat général au tourisme

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 209 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Suite à la réforme du Code du tourisme, une obligation de déclaration des hébergements touristiques, y compris ceux qui ne sont pas labellisés par le Commissariat général au tourisme (CGT), a été introduite dans la législation.

    En octobre dernier, Monsieur le Ministre m’indiquait que 644 hébergements touristiques avaient été déclarés, dont 593 qui ne possèdent par une autorisation du CGT d’utiliser une dénomination protégée.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser ce qu’il en est aujourd’hui ?

    J’avais émis l’idée lors de notre dernier échange de diffuser l’information au travers des magazines ou des feuillets d’informations communales afin de permettre une information optimale. Celle-ci a-t-elle pu être mise en pratique ?
  • Réponse du 11/01/2018
    • de COLLIN René

    Je confirme la bonne mise en œuvre des modifications décrétales apportées au Code wallon du Tourisme depuis le 1er janvier 2017.

    À l’heure actuelle, quelque 1005 hébergements touristiques se sont déjà déclarés, dont 905 « nouveaux » ; à entendre par là qu’ils n’étaient pas connus du Commissariat général au Tourisme (CGT) puisqu’ils n’avaient demandé à ce jour aucune autorisation d’utiliser une dénomination protégée.

    Pour ce qui est de la communication, et plus précisément vers les Administrations communales, le Commissariat général au Tourisme va faire parvenir à celles-ci, courant de ce mois de janvier 2018, un courrier rappelant, d’une part, l’obligation de la déclaration et, d’autre part, le nombre d’hébergements touristiques qui se sont déclarés sur leur territoire respectif.

    La communication de ce constat statistique sera renouvelée régulièrement (ndlr : probablement tous les trimestres).