/

Les relais santé

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 170 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Depuis 2010, l'Observatoire wallon de la santé travaille en concertation avec la Direction de l'Action sociale de la DGO5 du SPW pour mettre en œuvre le recueil de données socio-démographiques dans les relais santé.

    Après un travail de concertation avec les relais santé, un formulaire de collecte des données avait pu être testé en 2015 dans tous les relais santé.

    L'Observatoire et la Direction de l'Action sociale ont présenté les résultats de cette première phase de test au prédécesseur de Madame la Ministre, M. Prévot, en 2016. 

    Suite à cela, le Code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la Santé a été adapté pour qu'il décrive les éléments pertinents à collecter. L'IWEPS qui est en charge de la collecte de données dans les relais sociaux a été associé tout au long de la démarche. 

    En 2016, tous les relais santé ont collecté les informations sur leurs patients.

    En janvier 2017, M. Prévot, suite à une question que je lui posais sur le sujet, me répondait que ces données n’avaient pas encore été transmises à son cabinet et qu’une réunion devait être organisée avec les relais santé afin d’entendre leur feed back sur l'utilisation du formulaire et de prévoir l'utilisation qu’il conviendra de faire des données (sur le fond et sur la forme).

    Ces données sont-elles parvenues à Madame la Ministre ? Dans l’affirmative la réunion susmentionnée a-t-elle eu lieu ? Si oui, qu’en est-il ressorti ?

    L’idée de M. Prévot était de faire un rapport en concertation avec les relais et « d’aller au-delà du simple descriptif statistique pour que ce premier exercice soit vraiment utile tant au secteur qu’au Gouvernement et in fine, au public utilisateur des relais santé ».

    Madame la Ministre va-t-elle continuer dans cette direction ?
  • Réponse du 10/01/2018
    • de GREOLI Alda

    Une réunion entre la DGO5, l’Observatoire wallon et les relais santé avait été organisée début 2017 dans le but de faire participer l’ensemble des parties prenantes à l’interprétation des données récoltées.
    En ce qui concerne les données 2016 collectées auprès des relais santé, la dernière transmission à l'observatoire de la Santé s'est faite en juin 2017. Celui-ci a procédé à l'analyse et a transmis à la DGO5 son projet de rapport.

    Une nouvelle réunion doit à présent être organisée dans le courant du mois de février avec les relais santé afin de leur exposer les conclusions de cette étude et de s’accorder sur les suites à lui donner notamment en termes de communication. Le rapport définitif sera donc disponible dans le courant du mois de mars.
    Je ne manquerai pas de tenir l'honorable membre informer de sa publication.

    Concernant l'utilisation de ces données, je souhaite comme mon prédécesseur qu'elles puissent servir à faire évoluer les pratiques de terrains, ceci en concertation avec les différentes parties prenantes. Il est évident que l'intérêt de cet outil est de disposer de ce type de données dans le temps pour permettre d'obtenir des tendances d'évolutions.
    Pour les données 2017, le processus étant maintenant lancé, l'administration devrait disposer d'un nouveau rapport plus rapidement.