/

Le développement des aires d'accueil pour motor-homes en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 219 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2017
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Les voyages en motor-home connaissent un succès croissant et amènent un public toujours plus nombreux à visiter notre région. Afin de satisfaire cette demande, notre Région s’était dotée, sous l’impulsion, d’un des prédécesseurs de Monsieur le Ministre, le Ministre Lutgen, d’un Schéma d’implantation d’aires pour motor-home, en abrégé SIAM.

    En vue de faciliter les démarches pour les communes et d'assouplir certaines règles, une nouvelle circulaire est entrée en vigueur le 1er février 2016.

    Malgré ces simplifications, le président de la ligue francophone belge des clubs de motor-homes relevait dernièrement, dans la presse, le déficit d’offre d’infrastructures d’accueil pour les motor-homes dans notre région. Il déplorait le peu de dynamisme des autorités communales, en particulier par peur du phénomène Nimby.

    Il plaidait pour un meilleur maillage du territoire et pour une réalisation de certains aménagements par les services propres des communes afin de gagner du temps.

    Quels sont les premiers enseignements qui peuvent être tirés de la nouvelle réglementation ? Les communes ont-elles pu être suffisamment informées du rôle prépondérant qu’elles jouent désormais ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le Schéma d’implantation d’aires pour motor-homes ?

    Des zones demeurent-elles en état de déficit important ? Dans l’affirmative, lesquelles ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il des actions spécifiques afin de stimuler la création d’aires d’accueil dans ces régions en déficit ?
  • Réponse du 11/01/2018
    • de COLLIN René

    La nouvelle circulaire entrée en vigueur le 1er février 2016 assouplit effectivement la procédure à mener lorsqu’il est question d’établir un schéma d’implantation des aires pour motor-homes (S.I.A.M.), préalable au subventionnement d’une aire publique pour motor-homes.

    En effet, les communes peuvent elles-mêmes initier ladite procédure et ne sont plus dépendantes d’une maison du tourisme ou du Commissariat général au Tourisme (CGT).

    À l’époque, les fédérations touristiques provinciales ont été chargées d’en informer les communes. Plusieurs S.I.A.M. ont d’ailleurs été élaborés depuis lors pour pouvoir aménager des aires publiques à Floreffe, Trois-Ponts, Paliseul, Herbeumont… et ont donné lieu à l’engagement de subventions d’équipements touristiques.

    Plusieurs demandes sont également en cours d’instruction : Aywaille, Namur, Tournai, La Louvière, La Roche…

    Le maillage des aires proposées par les différentes communes s’étoffe donc favorablement sur l’ensemble de la Wallonie.

    Par ailleurs, Wallonie Belgique Tourisme, en collaboration avec le CGT, est actuellement en train d’élaborer une brochure qui répertorie les différentes aires d’accueil pour motor-homes en Wallonie (en ce compris les aires proposées au sein des campings touristiques). Cette brochure va être présentée début 2018.