/

Le Plan de prévention et de promotion de la santé

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 173 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Un Plan de prévention et de promotion de la santé est en préparation depuis de nombreux mois, et il est prévu que d'ici la fin de cette année les experts universitaires mandatés pour travailler avec l'AViQ rendent les conclusions de la consultation des secteurs et de l’analyse des objectifs transversaux. Cela doit déboucher sur la validation prochaine du plan opérationnel, sa communication et son articulation avec un nouveau décret.

    Dans un premier temps, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer où en est le travail à ce jour, compte tenu de l'échéance de fin d'année ? Les objectifs chiffrés retenus, leur budgétisation et les détails de leur mise en œuvre concrète ont-ils été fixés et, si oui, quels sont-ils ?

    Sachant que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été convié aux travaux des groupes de travail, notamment en matière d’enseignement et d’enfance, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer quel est l'impact du plan sur ces politiques ?

    En ce qui concerne l’articulation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), notamment l’ONE, son prédécesseur m'avait indiqué début juillet qu'un protocole d’accord pourrait être envisagé. Cette piste est-elle en voie de concrétisation et, dans la négative, pourquoi ?
  • Réponse du 12/01/2018
    • de GREOLI Alda

    Le marché conclu avec l’école de santé publique de l’ULB pour l’opérationnalisation du plan de prévention des maladies et de promotion de la santé en Wallonie est arrivé à échéance.

    L’équipe de chercheurs de l’ULB a réalisé en lien avec l’AViQ un travail de consultation de grande ampleur. De nombreux acteurs ont pris part à la concertation : ceux de la promotion de la santé et de la prévention bien-sûr, mais aussi des experts des écoles de santé publique, les experts de l’AViQ, les médecins généralistes, des administrations transversales et opérationnelles comme l’agence Wallonne pour la Sécurité routière. Au total, ce sont plus de 150 partenaires qui ont été impliqués dans le processus.

    Le rapport de cette consultation vient d’être finalisé. Il fait le compte rendu des actions proposées par les groupes de travail thématiques. Il reprend aussi une analyse transversale, une proposition de gestion du plan ainsi que le travail réalisé par l’école de santé publique de l’université de Liège concernant la thématique de l’alimentation et de l’activité physique ainsi que le travail du FARES (Fonds des affections respiratoires) à propos de son plan de lutte contre le tabac.

    Six axes thématiques sont déclinés en objectifs de santé, objectifs spécifiques et actions à mener pour les atteindre. Les six axes correspondent aux thématiques prioritaires identifiées soit dans la première partie du plan, soit via la concertation :
    1. la promotion des modes de vie et des milieux favorables à la santé
    2. la prévention des usages addictifs et la réduction des risques
    3. la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être global
    4. la prévention des maladies chroniques
    5. la prévention des maladies infectieuses et la promotion de la santé sexuelle et reproductive
    6. la prévention des traumatismes non intentionnels et la promotion de la sécurité

    Le projet de plan qui nous a été remis ne se limite pas aux compétences wallonnes. La Fédération Wallonie Bruxelles est impliquée depuis le début dans le comité d’accompagnement du projet.

    Quant à l’articulation avec l’ONE, les contacts sont en cours à la fois entre les administrations et entre les cabinets. Les contacts avec la Cocof sont aussi en cours. Nul doute que des accords pourront être conclus maintenant que le travail d’opérationnalisation est précisé pour la Wallonie.