/

Les prestations des agences locales pour l'emploi (ALE)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 208 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Comme on le sait, le dispositif ALE est important pour les demandeurs d'emploi, car il est un levier indispensable pour accéder à une insertion plus durable.

    En Wallonie, il existe d'autres acteurs, tels que les services d'aides aux familles, les entreprises de titres-services ou encore ListMinut, qui proposent également des services de proximité auprès d'utilisateurs variés.

    Ce qui rend toutefois le dispositif ALE si attrayant par rapport aux autres, c'est que :
    - d'une part, il se centre sur les citoyens en leur offrant une réponse souple aux besoins non rencontrés dans les circuits réguliers du travail ;
    - d'autre part, par ses diverses activités, en plus d'offrir des prestations, il permet aux demandeurs d'emploi de développer des compétences professionnelles et sociales, ainsi que d'accéder à des formations leur permettant d'enrichir leur curriculum vitae.

    Dans ce contexte, afin de rester exclusifs et de proposer une offre unique, certains acteurs proposent que les agences locales pour l'emploi offrent également de nouvelles prestations adaptées aux nouveaux besoins émergents, telles que le nettoyage des tombes, l'encadrement d'enfants ou encore le maintien des personnes âgées à domicile.

    En tant que Ministre de l'Emploi, quelle est la position de Monsieur le Ministre ? Partage-t-il cette analyse ? Peut-il m'indiquer si des discussions ont déjà eu lieu à ce sujet ? Dans l'affirmative, peut-il transmettre plus de renseignements ?

    Enfin, quel pourrait être l'impact de ces nouvelles activités en termes de création d'emplois ?
  • Réponse du 12/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Les activités possibles dans le cadre d’un travail ALE sont des activités non rencontrées dans les circuits du travail régulier, par exemple : l’aide à la surveillance et à l’accompagnement de personnes malades ou d’enfants, l’aide à l'organisation d'activités parascolaires, l’aide au petit entretien du jardin…

    La liste des prestations possibles est reprise dans l’Arrêté Royal du 25/11/1991 qui prévoit que celle-ci peut être enrichie localement sur proposition des Conseils d’administration et après vérification de la non-concurrence. Les Conseils d’administration peuvent donc proposer des prestations adaptées aux nouveaux besoins émergents et au profil des DE à qui elles s’adressent telles que le nettoyage des tombes (qui se fait déjà dans certaines ALE), l’encadrement d’enfants ou le maintien des personnes âgées à domicile.

    Je suis évidemment favorable à ce que les acteurs locaux enrichissent cette liste et permettent ainsi de répondre à des besoins spécifiques via un emploi sur mesure pour des publics particuliers.