/

L'augmentation des amendes liées à la conduite sur les autoroutes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 533 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’étude Vias a récemment listé les comportements les plus agaçants sur les routes belges. Le premier d’entre eux est le « centrisme », à savoir la monopolisation de la bande centrale par le conducteur. Un comportement déjà interdit et passible d’une amende de 58 euros. Selon la presse, il est néanmoins question d’augmenter cette amende à 115 euros.

    Comment Monsieur le Ministre se positionne-t-il concernant l’étude Vias ? Qu’en est-il en particulier du « centrisme », particulièrement mal vu des citoyens belges ?

    Peut-il nous en dire davantage concernant sa volonté de voir cette amende portée à 115 euros ? Quel agenda est-il établi ?

    Une campagne de sensibilisation est-elle prévue ?
  • Réponse du 10/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La courtoisie au volant est un sujet régulier des campagnes de sensibilisation en Wallonie.

    La campagne grand public de l'AWSR de janvier 2017 portait sur ce thème. En juin, le thème de la tirette était l'occasion d'une nouvelle fois traiter des gestes de courtoisie au volant qui ont plus d'impact qu'on ne le pense.

    L'émission Contacts diffusée sur la RTBF aborde aussi régulièrement le thème de la courtoisie au volant et a contrario, des comportements gênants la circulation.

    Le comportement qui consiste à abuser de l’utilisation de la bande du milieu sur autoroute est effectivement agaçant pour les autres usagers et nuisible à la fluidité du trafic, mais il ne constitue pas une mise en danger directe de la sécurité des personnes. En conséquence, il s'agit d'une infraction de premier degré sanctionnée par une amende de 58 euros. Il n'est pas actuellement envisagé de modifier cette situation, dans le respect du principe de proportionnalité des amendes.