/

Les maisons unifamiliales quatre façades

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 536 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les Wallons restent attachés aux maisons quatre façades. Elles représentent 50 % des offres en maisons unifamiliales.

    Renoncer à cet idéal serait avant tout une question de coût. À chacun de choisir la forme d’habitat qui lui correspond le mieux.

    En effet, dans quelle mesure doit-on imposer une forme d’habitat aux ménages et restreindre la liberté de choix ?
  • Réponse du 10/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ni le Code du développement territorial (CoDT) en vigueur, ni le Schéma de Développement du territoire (SDT) n’imposent une forme particulière d’habitat aux ménages wallons et n’entendent pas restreindre leur liberté de choix en la matière.

    Le coût qu'épingle l'honorable membre n’est pas le seul motif justifiant le déclin de l’habitat quatre façades. Les perspectives démographiques et sociales (la croissance démographique, l’évolution des ménages – augmentation des ménages isolés, vieillissement de la population appelant des logements plus petits et adaptés), ainsi que les enjeux liés à l’énergie (des logements moins énergivores, la diminution de la dépendance à la voiture, le coût de périurbanisation pour la société) démontrent pour l’avenir la poursuite et l’accentuation du net recul de l’habitat quatre façades dans l’offre immobilière.

    Dans le cadre de l’élaboration du SDT, une analyse contextuelle, réalisée sur la base des travaux de la Conférence permanente du Développement territorial (CPDT), a été soumise au Gouvernement. La partie de cette analyse portant sur la dimension démographique et sociale de la Wallonie démontre que les maisons quatre façades représentent déjà moins de 50 % du parc de logements et des nouveaux logements. Cette analyse peut être consultée sur le site Internet de la DGO4 : http://spw.wallonie.be/dgo4/site_sdt/site/telechargement.

    Sans disparaître totalement, ni être prohibée, la typologie de maison unifamiliale quatre façades devrait être de moins en moins prisée, car ne répondant plus aux besoins d’une large part de la population wallonne.