/

L'appel à projets destiné à soutenir la concrétisation d'aménagements en faveur de la mobilité douce

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 542 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2017
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En date du 7 juin 2017, le portail de la mobilité du SPW publiait un appel à projets portant sur une subvention dans la limite des crédits disponibles, destinée à soutenir la concrétisation d'aménagements en faveur de la mobilité douce.

    Le projet portait sur la mise en réseau et la continuité d'itinéraires cyclables et cyclopiétons en vue de les rendre plus attractifs pour un usage quotidien, favorisant en plus des connexions au RAVeL et des liaisons intervillages comme critères privilégiés.

    Le 19 juin est passé et, aujourd'hui, les subventions ont été accordées. Comme le confirme une publication du 13 novembre 2017 sur le portail de la mobilité, 62 communes ont été retenues pour ce projet. Il convient par ailleurs de les féliciter. Il s'agit de 62 communes sur les 262 que compte la Région wallonne, la proportion a de quoi interpeller.

    Combien de communes ont déposé un projet et combien de projets ont été écartés ? Le cas échéant, quelles sont les motivations objectives et détaillées qui ont conduit Monsieur le Ministre à ne pas retenir spécifiquement ces projets?
  • Réponse du 10/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un budget de près de 5,5 millions d’euros a été dégagé en 2017 pour soutenir les villes et communes wallonnes soucieuses de développer l’usage du vélo sur leur territoire et d’améliorer la sécurité des déplacements cyclables et cyclopiétons.

    62 dossiers ont été sélectionnés suite à un appel à projets lancé au printemps dernier et pour lequel 159 villes et communes ont introduit une candidature. Les projets sélectionnés sont ceux qui répondaient le mieux aux critères et aux objectifs décrits dans l’appel à projets, dans le cadre de l’enveloppe budgétaire susmentionnée.