/

Le bilan de la rencontre du 12 octobre 2017 entre la DGO3 et le comité directeur de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 220 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le 12 octobre dernier, la DGO3 et la majorité des inspecteurs généraux recevaient le comité directeur de la FWA pour débattre des difficultés rencontrées par les agriculteurs lors de contrôles.

    Quel bilan Monsieur le Ministre a-t-il tiré de cette réunion ?

    Quel suivi en a-t-il réalisé ?

    Des mesures concrètes sont-elles attendues ? Dans l’affirmative, selon quel agenda ?
  • Réponse du 10/01/2018
    • de COLLIN René

    Cette nouvelle rencontre s’est inscrite dans une logique de contacts réguliers entre les représentants du secteur et l’administration.

    Tous les départements de la DGO3 étaient représentés. Les responsables ont pu répondre aux questions et préoccupations du secteur, couvrant un horizon très large, correspondant à l’ensemble des compétences de la DGO3.

    Le bilan que j’en tire est un constat de bonnes relations efficaces et constructives entre la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA) et l’administration, tel qu’il se doit, en fonction des responsabilités respectives des interlocuteurs.

    D’autre part, il a été rappelé qu’un Front vert technique se réunit mensuellement avec l’administration afin d’aborder l’actualité, les dispositions prises, les diverses démarches administratives, le planning des paiements, la simplification administrative, les installations et investissements en agriculture, etc., afin d’informer et de concerter au mieux les sujets d’actualité.

    Vu le respect du planning des paiements et la régularisation de fonctionnement des aides à l’installation et aux investissements (programme ADISA), aucune action concrète n’est attendue à moyen terme. Un suivi particulier sera donné à la mise en place du système d’identification en ligne en 2018 (partenaires en ligne), dans le but d’activer de nouvelles simplifications administratives.

    Les réunions techniques du Front vert concernent le suivi essentiel, par rapport à la gestion journalière du secteur.

    L’évolution politique des matières du secteur agricole (règlement OMNIBUS 2018, PAC Post-2020, etc.) se discute quant à elle, au niveau du cabinet.