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L'arrivée de Ryanair à Liege Airport

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 123 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 03/01/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Un article de presse a récemment dévoilé la possible arrivée de Ryanair à Liege Airport.

    Il semblerait en effet que des négociations soient en cours depuis plusieurs mois. La compagnie low cost aurait d'ailleurs l'intention de déployer quelques liaisons très prochainement au départ de Liège.

    Cette compagnie irlandaise ayant largement contribué au développement de Brussels South Charleroi Airport, on peut voir son arrivée de manière positive pour ce qui concerne l'aéroport de Liège.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Peut-il transmettre plus de renseignements à ce sujet ?

    Un agenda a-t-il déjà été fixé ?

    Cette arrivée va-t-elle nécessiter des aménagements dans les infrastructures de Liege Airport ? Dans l'affirmative, qu'est-il prévu ?

    Enfin, quel pourrait être l'impact en termes de création d'emplois ?
  • Réponse du 22/01/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Actuellement, l’aéroport de Liège n’a reçu aucune confirmation de la part de Ryanair quant au démarrage prochain de vol au départ de Liège, ni de précision quant aux éventuelles destinations programmées.

    Seul un contrat-cadre a été signé entre Liege Airport et Ryanair. Il vise les diversions des aéroports de Charleroi, Zaventem, Maastricht, Weeze et Hahn lorsque ces aéroports connaissent des problèmes et qu’il est nécessaire de dévier les vols.

    Le contrat-cadre permet aussi le développement des activités de Ryanair. En termes de zone de chalandise, LIEGE peut notamment toucher les Limbourg belge et hollandais, l’est de la Belgique et une partie de l’Allemagne.

    Le terminal passagers de l’aéroport, qui a été construit avec l’accord de la Région et sous leasing SOWAER, est actuellement sous-utilisé. Actuellement 300.000 passagers transitent chaque année par ce terminal alors que sa capacité est de l’ordre de 1,5 million de passagers. L’arrivée de Ryanair ne nécessiterait donc pas d’aménagement spécifique au niveau des infrastructures.