/

Le nombre de jeunes ne trouvant pas de stage en entreprise

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 209 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Lors de la commission du 12 décembre dernier, nous avons évoqué les difficultés d’accueil des apprenants en entreprise. Dans ce cadre, je reviens vers Monsieur le Ministre afin d’avoir des précisions ou des réponses sur certains éléments qui étaient restés incomplets.

    Lors de la signature du Pacte pour l’Emploi et la Formation, les employeurs avaient pris un engagement fort : doubler le nombre de places en entreprise pour les apprenants. Où en est cet accord actuellement ? Quels nouveaux contacts avec les partenaires sociaux ont-ils été pris ? Quels objectifs ont-ils été convenus d’ici la fin de la législature ?

    Combien de stagiaires n’avaient pas trouvé de place l’an dernier ? Quelle est la tendance cette année ? À quel pourcentage s’élève le nombre de stagiaires sans stage au 31 décembre 2017 ?

    De plus, combien d’entreprises supplémentaires ont-elles été sensibilisées depuis un an afin d’ouvrir leurs portes à des stagiaires ? Monsieur le Ministre a-t-il une répartition par province ? Y a-t-il des régions où la pénurie de places de stage est plus forte ?

    Enfin, quelles sont les recommandations de l’OFFA afin que l’offre soit en adéquation avec la demande de places de stage ? Quel budget Monsieur le Ministre va-t-il y consacrer afin d’atteindre un nombre de places de stage équivalent à la demande ? À quoi ces moyens seront-ils consacrés ? Peut-il m’en détailler la ventilation ?
  • Réponse du 24/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Un des 6 enjeux du Pacte pour l’emploi et la formation vise la création de places de stage pour les apprenants de la formation professionnelle en alternance par le biais, notamment, de la création d’une plateforme interactive et de l’engagement de coaches sectoriels cofinancés par la Région wallonne. Le premier rapport annuel d’avancement du Pacte pour l’emploi et la formation est en préparation avec les partenaires sociaux.

    Au départ, les priorités assignées au développement de la plateforme par le comité d’accompagnement ont été la gestion des incitants financiers, l’agrément des entreprises, l’accès aux sources authentiques et la création d’un site Web attractif. Ces développements seront finalisés pour la rentrée de septembre 2018.

    À ce jour, 24 coaches ou représentants sectoriels ont été désignés ou engagés par les secteurs. Une grande partie de leur temps est consacrée à l’agrément des entreprises.

    Alors que l’augmentation des places de stage en entreprise est un enjeu important, force a été de constater que les premiers investissements se sont tournés vers d’autres objectifs.

    J’ai demandé à l’OFFA, dès l’entame de cette année 2018, d’initier les travaux relatifs au matching de l’offre et de la demande de places de stage au travers de diverses actions dans le but de préparer la rentrée 2018 et en y associant les coaches sectoriels. À ce jour, 12 secteurs ont engagé ou désignés des coaches/représentants sectoriels. L’OFFA me soumettra prochainement un plan d’action de promotion de l’alternance et un plan de prospection de nouvelles entreprises avec les opérateurs et les secteurs.

    La signature du premier contrat de gestion de l’OFFA, le 15 janvier 2018, a été l’occasion de rappeler ces deux priorités wallonnes que sont la promotion de l’alternance et le matching de l’offre et de la demande de stages.

    En ce qui concerne les apprenants de l’IFAPME, le nombre d’apprenants inscrits en première année sans contrat était de 785 au 31 décembre 2017. Ce chiffre est équivalent à l’année dernière. Sur un total de 2.748, cela représente un taux de 28,6 %.

    Pour ce qui est des actions menées par l’IFAPME de sensibilisation et de prospection de nouvelles entreprises d’accueil, l’IFAPME a pris à bras le corps ce problème et les résultats sont positifs.

    Sur l’année 2017, ce sont 1622 lieux de formation qui ont été agréés par l’IFAPME pour de nouveaux métiers et qui forment pour la première fois des apprenants en alternance. Cela représente 2.951 places de stage qui se sont ouvertes sur l’ensemble de la Wallonie.

    Ces places de stage se répartissent géographiquement comme suit : 18 % en Brabant wallon, 14,5 % en Hainaut Est, 17 % en Hainaut Ouest, 24 % à Liège, 10,5 % au Luxembourg et 10 % à Namur.