/

La création d'un "référentiel alimentation durable"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 546 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les points de vue sont nombreux dès qu’il s’agit de définir « l’alimentation durable ». Afin « d'engendrer et de pouvoir canaliser une mobilisation collective », Monsieur le Ministre souhaitait préciser les principes ou objectifs généraux de l’alimentation durable pour la Wallonie ainsi que les leviers d'action pour les atteindre.

    L’une des actions de l’axe « alimentation » de la Stratégie wallonne de développement durable consistait à construire un tel "référentiel" de manière participative avec l'ensemble des acteurs. Ce processus a débuté le 27 juin 2017 et devrait se poursuivre jusqu’à la fin 2017.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce processus qui s’inscrit dans un cadre plus large des Assisses wallonnes de l’alimentation ? Le référentiel a-t-il été élaboré ? Quand sera-t-il accessible ?
  • Réponse du 19/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le référentiel « alimentation durable » wallon vise à caractériser ce vers quoi devrait tendre le système agroalimentaire wallon pour rencontrer les principes du développement durable. Son processus d’élaboration participative a été conçu en plusieurs étapes.

    La première étape a bien débuté le 27 juin 2017, par une réunion plénière de lancement, et s’achève actuellement (fin janvier 2018). Elle a consisté en l’élaboration d’un projet de référentiel par un premier cercle d’acteurs, composé d’une cinquantaine d’organisations représentant les acteurs économiques de la chaîne alimentaire wallonne (de la fourche à la fourchette), les administrations et organismes régionaux concernés ainsi que certaines associations expertes dans une dimension particulière de l’alimentation (santé, environnement, etc.). Douze rencontres ont été organisées, entrecoupées d’échanges entre les participants via une plateforme web spécifique. L’importante quantité d’informations partagées durant ce processus a été structurée en un projet de référentiel cohérent reprenant principes, objectifs stratégiques, objectifs opérationnels et leviers d’actions.

    La prochaine étape du processus consiste à poursuivre l’élaboration du référentiel, à partir du projet élaboré, avec d’autres acteurs n’ayant pas participé à la première étape, mais constituant néanmoins des structures relais importantes vers les acteurs « de terrain » du système agroalimentaire wallon. Il s’agit principalement des pouvoirs locaux, des intercommunales de développement, des structures transcommunales de type GAL, Parcs naturels, etc., des CPAS et des acteurs de l’enseignement et de la formation. Cette deuxième étape se déroulera de février à mars 2018.

    Après une dernière étape de validation par l’ensemble des acteurs impliqués, un référentiel finalisé et diffusable est attendu pour la fin de ce semestre.

    Celui-ci étant la première phase des assises de l’alimentation, il guidera les discussions et décisions qui jalonneront les étapes suivantes. L’objectif poursuivi est non seulement d’obtenir un socle d’aspirations partagées devant permettre de guider la transition vers un système agroalimentaire plus durable en Wallonie, mais également de créer une dynamique collective de progrès.