/

Le Plan de rénovation et d'extension des recyparcs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 549 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2018
    • de DESQUESNES François
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Actuellement, 219 recyparcs sont répartis à travers toute la Wallonie.
    Un Plan de rénovation et d’extension du réseau des recyparcs wallons a récemment été validé par le Gouvernement wallon.

    Huit parcs seront construits (Somme-Leuze, Etalle, Wavre, Braine-l’Alleud, Waterloo, Herstal, Chimeuse, Quévy) et trois parcs seront remis en service (Droixhe, Arlon et Farciennes), pour arriver à un total de 230 parcs à conteneurs.

    Quant aux parcs déjà existants, ils seront rénovés ou étendus, car devenus trop petits pour accueillir tous les déchets, un investissement dans ce sens est nécessaire pour accueillir l’ensemble des nouveaux flux de déchets et l’augmentation de leur fréquentation.

    Au total, un programme d’investissement de plus de 50 millions est prévu pour les années 2018, 2019 et 2020 ainsi que l’envoi d’une promesse de principe aux différentes intercommunales, chargées de la gestion des recyparcs.

    Ce programme ambitieux appelle les questions suivantes :

    - un soutien (APE ou autres) est-il prévu pour les nouvelles entités ? Si oui de quel ordre ?
    - Monsieur le Ministre pourrait-il nous communiquer les chiffres relatifs au financement par intercommunales en fonction des recyparcs gérés ?
    - quels sont les critères objectifs permettant d’évaluer le taux de saturation et de justifier un agrandissement ?
  • Réponse du 19/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Différentes intercommunales ont fait part de leur souhait de construire quelques recyparcs complémentaires et il est apparu que ceux-ci étaient nécessaires afin de compléter leur offre de service. Ces localisations ont ainsi été déterminées tenant compte notamment de la densité de population et de la densité de couverture géographique des zones concernées.

    Il a été aussi tenu compte de la possibilité de voir les communes de Braine-l’Alleud, Waterloo et Mont-Saint-Guibert confier la gestion de ce service à l’intercommunale IBW alors que, dans ces communes, les parcs sont gérés par une entreprise privée. Ces recyparcs sont ainsi intégrés au réseau wallon en remplacement des parcs privés existants.

    Par ailleurs, l’augmentation de la fréquentation des recyparcs et l’extension des flux destinés au recyclage nécessitent d’adopter, dès à présent, un plan de rénovation et d’extension des recyparcs les plus anciens. Un programme d’investissement courant jusqu’en 2020 a ainsi été établi en concertation avec les intercommunales de gestion de déchets.

    La programmation de ces constructions et rénovations porte en effet sur un plan estimé à un montant de l’ordre de 50M d'euros. Ces dossiers peuvent donc aujourd’hui permettre l’obtention de promesses de principe et les intercommunales concernées disposent ainsi d’un cadre clair pour le développement de leurs dossiers en vue de l’octroi de promesses fermes de subventionnement. À ce stade, après finalisation de ces dossiers, le détail du financement pourra être réalisé pour chaque dossier.