/

La rationalisation des agences locales pour l'emploi (ALE) et le regroupement des services de proximité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 211 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Il existe actuellement 249 agences locales pour l'emploi sur le territoire wallon. Si certaines se trouvent dans de grandes communes, bénéficiant ainsi d'une pleine activité, d'autres siègent dans de très petites communes et disposent par conséquent d'une activité limitée.

    Pour le moment, le principe est d'avoir une ALE par commune. D'après divers acteurs de terrain, ce modèle pourrait toutefois être rendu plus efficient soit par une rationalisation des agences locales pour l'emploi, soit par le regroupement des services de proximité (ALE, Mde, ADL, IDESS, …).

    En ce qui concerne la rationalisation des ALE, le principe serait toujours d'avoir une ALE par commune, mais plusieurs communes pourraient néanmoins s'associer pour fonder une seule ALE, comme c'est déjà le cas pour Stavelot, Trois-Ponts et Stoumont qui ont formé 1 intercommunalité d'ALE. Ce modèle pourrait être avantageux car il permettrait une diminution du nombre d'administrateurs à désigner sur un ensemble de communes, une diminution du temps à consacrer aux activités liées à la gestion de l'ALE avec une seule gestion pour plusieurs communes ou encore une meilleure répartition du personnel.

    En ce qui concerne le regroupement des services de proximité, il pourrait être pertinent de viser le guichet unique de proximité en s'appuyant sur toutes les complémentarités possibles, afin de rendre le modèle de gestion des ALE plus efficient et d'éviter les doublons dans l'offre de services. Ce modèle permettrait également de regrouper une partie des moyens et des effectifs.

    En tant que Ministre de l'Emploi, quelle est la position de Monsieur le Ministre ?

    Partage-t-il cette analyse et pense-t-il qu'une mise en œuvre de ces propositions serait possible ?

    Enfin, peut-il m'indiquer si des discussions ont déjà eu lieu à ce sujet et le cas échéant, ce qu'il en est ressorti ?
  • Réponse du 02/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le principe de supracommunalité peut être une piste de réflexion en vue d’une rationalisation des ALE.

    En ce qui concerne les différents dispositifs d’insertion de proximité, je vise une approche intégrée.

    Ces dispositifs qui aujourd’hui, coexistent, sans lien les uns avec les autres vont être réorganisés pour qu’ils soient complémentaires au bénéfice de l’insertion des personnes les plus fragilisés dans le marché de l’emploi.