/

Les spectacles de rapaces

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 551 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2018
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’association de protection de la nature Natagora réclame l’interdiction totale des démonstrations de rapaces.

    Elle constate un « laxisme dans l’encadrement légal qui permet certaines dérives, préjudiciables à la conservation des espèces et au bien-être animal » lors de la démonstration de rapaces.

    Dès lors, elle voudrait l’interdiction totale ou, à défaut, qu’on limite la détention des rapaces à des personnes formées au préalable ou pratiquant la fauconnerie, et que l’on instaure des règles strictes de captivité.

    En 2015, Monsieur le Ministre avait parlé de dimensions minimales de volières et de conditions strictes pour encadrer les démonstrations de vol. Il ne parlait pas d’interdire les démonstrations mais il prônait un meilleur encadrement.

    Quelles mesures ont été prises depuis cette déclaration ?

    Quelle est sa position quant aux souhaits de Natagora ?
  • Réponse du 29/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les demandes de Natagora se rapportent à une question complexe qui implique également les compétences du Ministre de la Nature.

    Actuellement, pour les aspects liés au bien-être animal, les démonstrations de rapaces sont spécifiquement réglementées dans le cadre des parcs zoologiques. Des conditions minimales sont prévues.

    Pour les autres démonstrations, seules les dispositions générales de la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux encadrent les activités. Relevons notamment l’article 4 qui impose le respect d’un hébergement adéquat et le respect des conditions physiologiques et éthologiques des animaux.
    Tant lors de démonstrations publiques que dans les parcs zoologiques, des conditions strictes doivent être prévues et respectées, en particulier quant à la formation et au savoir-faire des personnes qui réalisent les démonstrations.

    Avant la régionalisation, le Conseil du bien-être des animaux s’était penché sur la détention des rapaces. Il y avait un projet de réglementation qui portait sur les conditions de détention et de démonstration. Ce projet est en cours d’examen afin de proposer une législation adaptée au contexte wallon. Elle sera proposée sur avis du Conseil wallon du bien-être des animaux et en concertation avec le Ministre de la Nature.

    Ces travaux s’inscriront dans le cadre de l’adoption d’une liste positive des oiseaux autorisés à la détention. La révision de la liste « mammifères » est actuellement en cours de finalisation. Par la suite, la liste « Reptiles et Nouveaux Animaux de Compagnie » sera examinée, ainsi que cette liste relative à la détention d’oiseaux et rapaces.