/

Les projets "Housing First"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 177 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2018
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Trois villes ont signé des conventions de financement par la Wallonie, afin de poursuivre des projets de « Housing First » et permettre aux personnes en grande précarité de trouver un logement.

    Charleroi et Liège semblent être les villes les plus actives dans cette politique d’intégration. Namur étant à la traîne.

    Mons vient également de rentrer un projet de ce type qui devait faire l'objet d’une concertation avec votre collègue en charge du logement.

    Madame la Ministre peut-elle faire le bilan des actions menées à ce jour dans le cadre de la reprise des projets « Housing First », particulièrement pour Namur, dont le projet semble patiner au démarrage et Mons ?

    Par ailleurs, une concertation a-t-elle déjà eu lieu avec sa collègue en charge du logement pour la partie « capteur de logement » des projets ?
  • Réponse du 17/01/2018
    • de GREOLI Alda

    Les conventions du projet Housing First prévoient le suivi (social, sanitaire, psychologique et de logement) de 25 personnes au minimum avec un renouvellement de 20 % du nombre de personnes suivies par le dispositif au terme de la période de convention (3 ans à partir de 2016) et ce pour un montant annuel de 120.000 euros par projet Housing First.

    La question du financement est évidemment cruciale : il s’agit d’éviter l’essoufflement des équipes Housing First, mais également, et surtout, de mettre à disposition des projets Housing First suffisamment de logements adéquats, pour le public sans-abri.

    Ces points ont été abordés avec le cabinet de la Ministre du Logement, afin de permettre une meilleure transversalité et efficacité au service des projets Housing First.

    Sur les moyens d'actions au niveau des Sociétés de logement de service public et les Agences immobilières sociales et leur meilleure implication dans le développement des projets Housing First, j'invite l'honorable membre à questionner ma collègue Valérie De Bue.

    Concernant la convention pour le projet Housing First du Relais social de Mons, le projet sera soumis prochainement au Gouvernement wallon. Dans la proposition, la convention devrait débuter au 1er janvier 2018.