/

Le projet de centre de protonthérapie à Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 212 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le 10 octobre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre pour faire le point sur le projet de centre de protonthérapie à Charleroi.

    Par le biais de cette question, je souhaite aborder, d'une part, le financement de l'infrastructure et, d'autre part, la question du remboursement des soins par la sécurité sociale.

    Concernant le financement de l'infrastructure, Monsieur le Ministre indiquait que des discussions avaient débuté avec les partenaires du projet pour déterminer un plan d'action. Y a-t-il eu des avancées et, si oui, lesquelles ?

    S'agissant du remboursement INAMI, il indiquait que « la rentabilité-viabilité reste liée à la question du remboursement par la sécurité sociale des soins délivrés, question essentielle et majeure ». C'est la réponse à cette question qui, semble-t-il, déterminera principalement l'avenir du projet.

    À ce sujet, Monsieur le Ministre a pris contact avec la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Mme De Block, suite à sa rencontre avec les forces vives carolos, afin essentiellement de lui demander clairement son intention concernant la question du remboursement INAMI.

    Peut-il m'indiquer si Mme De Block lui a fourni une réponse ?
    Dans l'affirmative, quelle en est la teneur ?
    En cas de réponse négative, qu'advient-il du projet ?
  • Réponse du 07/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Comme déjà mentionnée en octobre dernier, la protonthérapie est une technique utilisant un faisceau de protons issus d’un accélérateur dans le traitement du cancer. Cette méthode réduit les effets secondaires indésirables et le risque d’apparition de cancers secondaires.

    Dans ce contexte, la Wallonie prépare depuis 2014 l’installation d’un centre de protonthérapie, dédié à la recherche et au développement, mais également à la thérapie. En plus d’être un centre de soins performant, le futur centre de protonthérapie a en effet pour ambition d’être un centre de recherche interuniversitaire de renommée internationale, un centre de formation international et un centre de développements technologiques et industriels. Un consortium d’universités (pour la partie recherche), d’hôpitaux (pour la partie thérapeutique) et d’entreprises (pour les développements techniques) a vu le jour de développer ce projet ambitieux. La volonté des partenaires est de mener à bien des projets de recherche qui devraient permettre à la fois de renforcer les connaissances relatives au fonctionnement de la protonthérapie, de développer de nouvelles technologies ou outils et d’évaluer le potentiel de cette technique dans de nouvelles indications thérapeutiques.

    Par ce modèle hybride (1/3 pour la thérapie et 2/3 pour la recherche & développement) et grâce au soutien du Gouvernement wallon, un business model a été élaboré. L’équilibre financier du centre de protonthérapie wallon restait toutefois conditionné à la prise en charge, par l’INAMI, du traitement des patients qui seront soignés au sein du centre.