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Les champions du programme Digital Wallonia

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 214 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 10/01/2018
    • de SIMONET Marie-Dominique
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Digital Wallonia a récemment décidé de nommer 110 «  Champions  » du digital, actifs dans les cinq axes du Plan de l’Agence du numérique  (qui sont les suivants  : territoire connecté, secteur économique du numérique, redéploiement économique par le numérique, secteur public/administration, et compétences/emploi).

    Ces 110 acteurs auront pour missions de promouvoir le numérique et ses usages, de diffuser Digital Wallonia et la stratégie numérique wallonne, et enfin de proposer des idées, notamment issues du secteur, en les faisant remonter auprès de Digital Wallonia et du Gouvernement wallon.

    C’est une excellente initiative que d’inviter des acteurs déjà reconnus dans le secteur du numérique, créant ainsi un lien direct entre ces acteurs et Digital Wallonia. Cela permettra d’impliquer directement Digital Wallonia auprès de ceux-ci et de renforcer la crédibilité de la stratégie wallonne.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer comment les «  Digital Champions  » ont-ils été sélectionnés précisément  ?

    Comment ont-ils accueillis la proposition lorsqu’ils ont été sollicités par Digital Wallonia afin de remplir ce rôle et quel est leur intérêt à y prendre part  ?

    Les trois objectifs ont été mentionnés, mais comment vva-t-il procéder pour que ces objectifs soient remplis concrètement  ?

    Cette liste est sans doute amenée à évoluer avec le temps, notamment par l’accueil de nouveaux arrivants. Quelle en sera la procédure de sélection  ?

    Une procédure d’évaluation sera-t-elle par ailleurs mise en œuvre à une fréquence fixe, par exemple annuelle, pour les champions faisant déjà partie du programme  ?

    Cette initiative est particulièrement bienvenue et innovante. Comme toute nouvelle initiative, elle suscite des questions pour savoir comment cela fonctionnera concrètement.
  • Réponse du 09/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Lors des travaux du Conseil du numérique qui ont conduit à la conception de la stratégie Digital Wallonia, de nombreux participants ont insisté sur la nécessité d’incarner l’ambition numérique de la Wallonie au travers d’un réseau de personnes chargées d’en être les ambassadeurs.

    Le lancement officiel de ce réseau, le 13 décembre dernier, lors de l’événement SHAKE Digital Wallonia, a été un véritable succès. Rien que sur Twitter, plusieurs centaines de messages issus des Champions ont été publiés. Dans les semaines qui ont suivi, l’activité autour du compte Twitter de Digital Wallonia a connu une augmentation de 226 %.

    La sélection des 110 premiers Digital Wallonia Champions, dont je rappelle qu’il s’agit bien de « personnes physiques », s’est basée sur plusieurs critères :
    - les personnes ayant participé aux 12 groupes de travail de la stratégie numérique,
    - des personnes responsables ou actives dans des organisations ou initiatives dans le numérique ou la transformation numérique (fédérations, clusters, centres de recherche, cafés numériques, centres de coworking, …).
    - des personnes actives dans la transformation numérique de leur écosystème, par exemple des enseignants, des entrepreneurs, des fonctionnaires…

    Un premier test a été fait auprès de 5 personnes, à la fois sur la question des missions, de la pertinence de l’initiative… Le retour ayant été très favorable, l’Agence du Numérique, en charge de cette initiative, a sollicité, en 2 vagues, environ 120 personnes. À de très rares exceptions, les réponses ont été positives et, la plupart du temps, très enthousiastes. De nombreux champions ont d’ailleurs pris la peine de téléphoner directement à l’Agence du Numérique pour faire part de leur fierté et de leur enthousiasme à l’idée d’être Digital Wallonia Champion.

    Un élément remarquable est venu du relais très dynamique de la part des institutions et initiatives auxquelles les Champions sont rattachés. Ainsi, une Université a listé tous les Digital Wallonia Champions membres de ses Alumni.

    Comme le rappelle l'honorable membre, l’initiative des Digital Wallonia Champions n’est pas qu’une question de marketing : des objectifs clairs ont été fixés. Un Digital Wallonia Champion sera :
    - le porte-parole de Digital Wallonia, de son ambition, de ses réalisations et de sa marque, dans son environnement professionnel ou son secteur d’activités ;
    - le promoteur du numérique et de ses opportunités, au travers d’actions concrètes et du partage des bonnes pratiques dans son environnement professionnel ;
    - le relais auprès de l’AdN, du Conseil du Numérique et du Gouvernement wallon, des besoins, opportunités, suggestions pour enrichir et accélérer la Wallonie numérique.

    L’animation opérationnelle du réseau des Digital Wallonia Champions va démarrer en ce début d’année 2018.

    En premier lieu, l’AdN est spécifiquement chargée de la coordination des Champions et d’assurer une communication continue avec eux. Elle sera leur point de contact direct.

    Ensuite, plusieurs systèmes de communication et de partage vont être mis en place afin de faire suivre un maximum d’informations vers les Champions, de manière générale et en fonction du thème spécifique auquel ils sont rattachés.

    Les Champions seront également impliqués dans des initiatives spécifiques. Par exemple, lors de la prochaine publication du nouveau baromètre sur l’école numérique, tous les Champions concernés par le sujet de l’éducation seront spécifiquement invités.

    Enfin, savoir-faire et faire savoir… plusieurs actions de communication seront lancées au printemps impliquant directement les Digital Wallonia Champions.

    Quant à l’évolution de ce groupe, il ne faut pas transformer l’initiative en une suite de procédures trop formelles, mais au contraire conserver une vision avant tout basée sur les compétences et l’enthousiasme. Ainsi, plusieurs personnes se sont d’ores et déjà manifestées pour faire partie de la dynamique des Digital Wallonia Champions.

    Une réflexion sera menée rapidement entre l’AdN et le Conseil du Numérique à ce sujet.

    Il n’est pas prévu de procédure d’évaluation individuelle, sur le mode « bulletin ». À l’heure de la communication ouverte en réseau, je pense qu’un Digital Wallonia Champion « inactif » sera en quelque sorte « auto-sanctionné ». Evidemment, si l’une ou l’autre personne devait avoir un comportement inapproprié, l’AdN et le Conseil du Numérique pourront proposer de lui retirer le titre de Digital Wallonia Champion.

    Je suis d’avis que c’est l’initiative dans son ensemble qui devra faire l’objet d’une évaluation continue, sur base des 3 objectifs fixés. Une fois encore, les outils sont là : AdN, Conseil du Numérique et, le cas échéant, mon Cabinet, mais mon intention est bien évidemment de responsabiliser au maximum les acteurs en charge du numérique en Wallonie.

    Concrètement, nous ferons le maximum pour que le rôle de Digital Wallonia Champion soit le plus opérationnel possible et que chacun d’entre eux puisse véritablement « peser » à la fois sur la mise en œuvre de la stratégie numérique Digital Wallonia, mais aussi, dans une logique d’agilité maximale, sur les nécessaires adaptations que nous devrons lui apporter dans les prochains mois.

    Je veux ici insister sur le fait que cette initiative s’inscrit pleinement dans ma volonté d’informer et de sensibiliser au numérique. Jusqu’aujourd’hui, trop souvent les structures ont travaillé dans une dynamique auto-centrée qui ne facilitait pas une appréhension positive, par la population et les acteurs économiques, des enjeux du numérique.

    Enfin, suite à l’événement SHAKE Digital Wallonia, une réflexion est d’ores et déjà en cours pour la deuxième édition, en fin d’année. Mon souhait est de voir impliqués davantage d’acteurs issus du privé.