/

Le futur des Agences de développement local (ADL) et des Gestions centre-ville (GCV)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 217 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2018
    • de COLLIGNON Christophe
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Depuis de nombreuses années, la Région wallonne soutient des projets d’Agences de développement local (ADL) et des Gestions centre-Ville (GCV).

    Certaines donnent de très bons résultats en termes de stimulation économique, alors que d’autres remplissent des missions qui semblent plus éloignées du décret.

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu une évaluation de ces dispositifs d’une manière générale ou commune par commune ?

    Il fut un moment question d’une fusion des dispositifs et d’une réorientation des objectifs. Qu’en est-il ?
  • Réponse du 29/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Pour les ADL, il existe une Commission d’agrément et de suivi des agences de développement local dont la mission est double : d’une part, remettre des avis sur le renouvellement, le retrait ou la suspension d’agréments des ADL, d’autre part donner des avis, soit d’initiative, soit à la demande du Gouvernement, sur toute question relative aux ADL Les rapports d’activités annuels des ADL sont ainsi également analysés par la Commission.

    La Commission se réunit de façon régulière pour évaluer l’impact de l’action individuelle de chaque ADL sur son territoire. Elle peut ainsi remettre des avis positifs, des recommandations à suivre dans un délai donné, mais également suspendre et retirer des agréments lorsque les projets de l’ADL n’ont pas de retombées suffisamment conséquentes sur la création d’activités économiques et d’emplois locaux.

    La Commission appuie son travail d’analyse sur l’accompagnement et le contrôle de terrain effectué par les agents de la cellule ADL de la DGO6.

    Pour les cellules de gestion centre-ville, il existe un comité de pilotage.

    Diverses missions lui ont été attribuées, notamment examiner les propositions émises par le Gouvernement wallon dans son plan d’actions pour les centres-villes et veiller à la résolution des problèmes rencontrés par les cellules de gestion centre-ville.

    En outre, comme pour les ADL, un agent de la DGO6 assure le suivi et le contrôle de terrain des actions menées par les cellules de gestion centre-ville.

    Les cellules de gestion centre-ville reçoivent ainsi des avis réguliers sur l’activité qu’ils mènent et des recommandations à mettre en œuvre.

    La volonté du Gouvernement est d’inviter les ASBL de gestion des centres-ville à mettre en œuvre et à coordonner les actions de redynamisation. Pour ce faire une réflexion est actuellement poursuivie avec différents acteurs de terrain afin de déterminer les actions prioritaires.