/

L'inventaire de l'administration wallonne en matière d'entretien, de sécurisation et d'achèvement du réseau routier

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 562 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans son récent plaidoyer pour un "Patriot Act", la Confédération de la construction indique que l'administration wallonne a identifié 3873 projets pour l'entretien, la sécurisation et l'achèvement du réseau routier, pour un montant total approchant 5 milliards euros.

    Quels sont les projets concernés ?

    Une hiérarchie a-t-elle été établie ?

    Monsieur le Ministre peut-il communiquer la liste de ces projets et les montants d'investissement estimés pour chacun d'entre eux ?
  • Réponse du 31/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Afin de sélectionner au mieux les projets à réaliser, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments et la SOFICO tiennent à jour une base de données recensant l’ensemble des besoins situés sur son réseau. Ce cadastre actualisé très régulièrement contient notamment tous les tronçons routiers nécessitant des travaux de réfection ou de sécurisation, ainsi que des chaînons manquants.
     
    Cette base de données a été utilisée pour l’établissement du Plan Infrastructures 2016-2019, dans l’état où elle était fin 2015. Lors de la présentation de ce Plan d’investissement, ce recensement de projets, appelé « GPS », avait été décrit. C’est pourquoi je renvoie l'honorable membre vers le document explicatif qui avait été transmis à l’époque.
    Par ailleurs, selon les différents critères repris, une méthodologie avait été développée pour identifier de façon objective les dossiers à retenir, sans toutefois hiérarchiser de façon unique tous les « besoins », mais en les plaçant dans des groupes de priorités. Tous les dossiers retenus dans le Plan Infrastructures 2016-2019 figuraient dans les premières priorités de l’administration

    Enfin, fin 2015, une liste d’un peu moins de 4.000 besoins a effectivement été établie pour un montant total d’environ 5 milliards euros. Comme expliqué dans le document explicatif du Plan Infrastructures qui avait été transmis à l’époque, chaque besoin a été estimé sur base rapide au travers d’une valorisation en « euros besoins », car il n’est pas possible de faire une étude précise de chacun de ces dossiers avant de savoir s’il pourra être retenu. Ce n’est que dans la suite du processus - avec la réalisation de pré-études puis des études précises qui demandent du temps, des ressources et de la concertation - que l’administration peut établir des estimations avec plus de précision.

    La liste des besoins étant en constante évolution et les besoins étant estimés de la façon décrite, il ne serait pas cohérent de la publier in extenso.