/

La multiplication des applications pour mobile destinées au covoiturage

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 572 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L'université de Liège a développé l'application « CovoituLiège » qui permet de promouvoir, de favoriser et de simplifier le covoiturage entre les étudiants et les membres du personnel de l'université. Celle-ci a investi 200 000 euros pour cette application dont l'objectif premier est de fluidifier et d'améliorer la mobilité sur le site du Sart-Tilman.

    L'application lancée en avril 2017 semble rencontrer le succès escompté. Depuis la rentrée académique en septembre dernier, l'application « CovoituLiège » qui avait été améliorée pendant l'été, a enregistré 4 000 utilisateurs, parmi ceux-ci, 1 000 étudiants et membres du personnel de l'université l'utilisent fréquemment. On peut dire que le succès est au rendez-vous, surtout lorsque des grèves sont annoncées aux TEC. L'application a, en effet, enregistré 1 600 demandes le 10 octobre dernier et 1 000 demandes lors de la grève du 30 novembre dernier. Il devrait également y avoir une hausse d'enregistrements les 20, 21 et 22 décembre dernier, jours où d'autres préavis de grève ont été déposés.

    On voit qu'avec le développement des nouvelles technologies, on assiste à une multiplication de ce type d'applications pour mobiles. N'y a-t-il pas un risque de dispersion des moyens en la matière ?

    Comment les relier toutes avec l'application ComeOn de la Wallonie ?
  • Réponse du 31/01/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le développement d’applications mobiles est une liberté ouverte à tout le monde et il en est pareil pour l’utilisation.

    La multiplication d’application de covoiturage est en effet en croissance. Cela démontre que les citoyens sont de plus en plus sensibilisés sur cette thématique, ce qui est prometteur pour le futur.

    L’application ComOn est développée dans le but de proposer une offre de covoiturage dans l'ensemble de la Wallonie et dans les zones limitrophes. Covoituliège est destinée essentiellement aux membres de l’université de Liège, personnel ou étudiant. Elles sont donc complémentaires.