/

Les discussions entre Liege Airport et Ryanair

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 128 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Selon des informations diffusées par la presse le 18 décembre dernier, des discussions seraient en cours entre la compagnie aérienne Ryanair et les dirigeants de Liege Airport.

    Il semble que dans la perspective du Brexit, la compagnie irlandaise cherche sur le continent de nouvelles bases pour une partie de ses avions et que l'aéroport de Liège ait fait preuve d'une marque d'intérêt certain, résultant d'une volonté claire d'accroître le trafic de passagers. On évoque également le rapatriement des vols Ryanair actuellement opérés au départ de Maastricht.

    Quoi qu'il en soit, il s'agirait dans un premier temps de « quelques routes », au mieux à partir de la saison d'hiver 2018.

    Selon l'Écho (19 décembre), l'aéroport de Liège aurait oeuvré sans concertation avec l'aéroport de Charleroi. Et le quotidien de souligner à juste titre que « dans une démarche constructive, il aurait fallu travailler de concert pour éviter toute concurrence entre les deux plateformes aéroportuaires wallonnes ».

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l'ensemble de ces informations ?
    Dans l'affirmative, peut-il préciser l'état et le contenu des discussions ?

    Dispose-t-il de détails sur le nombre de vols, d'avions et de passagers que cela représente ?

    S'agirait-il de déplacer des vols actuellement opérés à l'aéroport de Charleroi ?

    Va-t-il réunir autour de la table les deux aéroports régionaux pour discuter ensemble de ce sujet ?

    Quelle est la position du Gouvernement dans ce dossier ?
  • Réponse du 26/01/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Comme précisé en Commission du 08 janvier à Madame Salvi, l’aéroport de Liège n’a reçu aucune confirmation de la part de Ryanair quant au démarrage prochain de vol au départ de Liège, ni de précision quant aux éventuelles destinations programmées.

    Seul un contrat-cadre a été signé entre Liege Airport et Ryanair. Il vise les diversions des aéroports de Charleroi, Zaventem, Maastricht, Weeze et Hahn lorsque ces aéroports connaissent des problèmes et qu’il est nécessaire de dévier les vols. Le contrat-cadre permet aussi le développement des activités de Ryanair.

    Ryanair n’envisage pas de déplacer des activités de Charleroi vers Liège, mais si les négociations se concrétisent, de plutôt développer d’autres destinations.

    Le terminal passagers de l’aéroport, qui a été construit avec l’accord de la Région et sous leasing SOWAER, est actuellement sous-utilisé. Actuellement 300.000 passagers transitent chaque année par ce terminal alors que sa capacité est de l’ordre de 1,5 million de passagers.

    En termes de zones de chalandise, les zones de Charleroi et de Liège sont sensiblement différentes. Liège peut notamment toucher les Limbourg belge et hollandais, l’Est de la Belgique et une partie de l’Allemagne.

    Je tiens à préciser qu’iI n’y a aucune confrontation entre les aéroports de Liège et Charleroi dont les équipes coopèrent depuis de nombreuses années sur le plan opérationnel. Le CEO de BSCA a d’ailleurs été informé directement par le CEO de Liege Airport quand les discussions avec Ryanair sont devenues plus sérieuses.

    Liège et Charleroi sont deux atouts stratégiques pour la Wallonie, chacun avec des potentialités et des caractéristiques différentes, mais complémentaires. C’est le souhait de la Wallonie de développer cette complémentarité pour assurer le succès des deux entités. Même si Liège développe le fret, l’aérogare ne peut rester vide. De même à Charleroi, qui envisage le long courrier, cela serait tout à fait pensable d’y intégrer un peu de fret dans certains types d’appareils.

    De plus, le comité stratégique mis en place au sein de la SOWAER et présidé par celle-ci permettra de renforcer davantage les complémentarités des 2 aéroports et la communication entre ceux-ci.

    Sa mission est de formuler des propositions relatives à la stratégie aéroportuaire wallonne et de veiller à la coordination de I’exécution de la politique aéroportuaire. À cet effet, sur base d’invitation et à titre consultatif, le comité peut également faire appel à des experts, reconnus comme spécialistes dans des domaines-clés gravitant autour du secteur aéroportuaire.

    Les sociétés de gestion des aéroports pourront en effet inscrire des points à l’ordre du jour tout comme les autres membres du Comité et assisteront au comité avec voix consultative. Afin de veiller au bon déroulement de ce comité, un règlement organique de fonctionnement sera adopté.