/

Le bilan de la participation wallonne au salon Agribex

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 233 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    L'édition 2017 d'Agribex, le salon international de l'agriculture, de l'élevage, du jardin et des espaces verts, se tenait à Brussels Expo du 5 au 10 décembre, avec plus de 320 exposants. Plus de 100.000 visiteurs y étaient attendus.

    Si le salon s'adresse en premier lieu aux professionnels, le consommateur y est aussi plus que bienvenu.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser le bilan de la participation des services publics wallons (DGO3 et APAQ-W) à ce salon ?
  • Réponse du 31/01/2018
    • de COLLIN René

    À mon initiative, la Wallonie était en effet à nouveau présente lors du dernier salon Agribex. Le stand de la Wallonie était situé au centre du palais 5 et rassemblait 4 acteurs wallons du monde agricole : le SPW Agriculture, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et le Collège des Producteurs.

    Le stand de 250 m² a permis d’accueillir de nombreuses écoles, mais également de nombreux citoyens, producteurs. Des dégustations de produits locaux ont été faites afin de sensibiliser à la consommation de produits wallons dont des produits reconnus pour leur qualité au niveau européen.

    Des panneaux didactiques avaient également été créés pour que chaque partenaire puisse présenter ses actions avec un accent particulier sur le développement des filières céréalières. Outre ces panneaux didactiques, des experts provenant des différentes structures étaient présents chaque jour pour répondre aux questions du public.

    L’emplacement stratégique de localisation du stand a favorisé le passage continu du public. Un espace convivial situé au centre du stand a permis de recevoir le public et de favoriser les échanges entre agriculteurs. Une conférence de presse sur le projet de « CoFarming » de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA) y a également pris place.

    Par ailleurs, l’Association wallonne de l’élevage (AWE) a présenté au palais 2 les fleurons de l’élevage wallon tant en bovin, ovin ou porcin.

    Le retour de la Wallonie à Agribex après son absence lors de l’édition de 2015 fut donc une réussite. La Wallonie a tout à fait sa place à Agribex ; cela permet de toucher un public différent de celui rencontré sur d’autres évènements. La collaboration entre plusieurs partenaires plaît au public et doit être réitérée lors de la prochaine édition. Les partenaires ont notamment émis l’idée d’y organiser des rencontres chaque jour avec les différentes filières du monde agricole.