/

Le recyclage des bâches agricoles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 574 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Depuis le mois de juin, les agriculteurs de la Province de Liège rencontrent de grandes difficultés pour évacuer leurs bâches agricoles. En effet, depuis lors les collectes et l’évacuation des plastiques et bâches agricoles ont été stoppées suite à la cessation d’activités de l’entreprise qui traitait jusqu’alors, ces déchets.

    Ce service rencontrait pourtant un intérêt certain auprès des agriculteurs et est nécessaire, notamment en termes de préservation de l’environnement.

    L’intercommunale de gestion des déchets Intradel a été contrainte de prendre cette décision suite à la cessation d’activités de l’entreprise qui traitait jusqu’ici ces déchets. Une solution définitive devait intervenir en septembre, mais n’a semblerait-il, pour le moment, pas encore été trouvée.

    Dès lors, une solution est-elle envisagée par Intradel ? En attendant, où les agriculteurs doivent-ils déposer leurs bâches agricoles ? Des conteneurs à bâches ne pourraient-ils pas être accessibles dans les différents recyparcs communaux ?
  • Réponse du 01/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les intercommunales de gestion de déchets organisent en effet depuis plusieurs années, la collecte de bâches agricoles.
    Celles-ci sont généralement organisées dans des lieux spécifiques ou, pendant des périodes temporaires dans les recyparcs.

    La faillite de l’entreprise SOREPLASTIC combinée à la décision de la Chine de fermer ses frontières à l’arrivée de matières plastiques perturbent les filières de recyclage de ce type de déchets en Wallonie et de manière générale, partout en Europe et dans le monde.

    Actuellement, des filières de recyclages sont encore disponibles aux Pays-Bas notamment.

    Sur le moyen et long terme, les restrictions chinoises à l'importation stimuleront nécessairement les investissements dans le secteur privé. 

    En ce qui concerne spécifiquement INTRADEL, s’il est vrai que l’intercommunale a suspendu ses collectes de bâches agricoles à l’automne dernier, celles-ci ont actuellement repris sur différents sites répartis sur le territoire de l’intercommunale. Elles ont uniquement été suspendues dans les recyparcs, compte tenu des difficultés et de la dangerosité d’y accueillir des engins agricoles. Ainsi, le service est largement disponible sur la zone d’INTRADEL.