/

La plateforme WeFarmUp

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 238 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    D’ici quelques mois, la Wallonie verra débarquer WeFarmUp, la première plateforme numérique dédiée à la location de machines agricoles entre agriculteurs.

    C’est la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) qui porte ce projet, s’inscrivant dans l’économie collaborative et solidaire.

    Le principe est simple : les agriculteurs qui ont du matériel agricole à louer s’inscrivent sur la plateforme, en précisant le type de machines et l’endroit où ils habitent. Grâce à la géolocalisation, leurs confrères en recherche d’engins peuvent trouver ce qu’ils cherchent, à une heure de tracteur maximum de leur exploitation, soit de 30 à 35 km. Les deux parties prennent alors contact et conviennent d’un prix.

    Quel est le cadre juridique qui guidera cette plateforme ?

    La plateforme WeFarmUp sera-t-elle entièrement compétente pour gérer le suivi administratif, fiscal et les assurances ?

    Quels sont les critères nécessaires afin de pouvoir adhérer à cette plateforme ?

    Cette plateforme reçoit-elle un soutien de notre Région dans le cadre de l’économie collaborative et solidaire ?
  • Réponse du 29/01/2018
    • de COLLIN René

    La Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) mène actuellement une réflexion afin d’offrir des services complémentaires à ses membres et plus largement aux agriculteurs. Dans ce cadre, elle a pris contact avec les fondateurs de la plateforme WeFarmUp, déjà fonctionnelle en France, afin de permettre aux agriculteurs de proposer ou de trouver tous les types de matériel agricole à proximité de chez eux.

    Plus précisément, il s’agit d’une nouvelle forme de coopération numérique basée sur la puissance de l’intermédiation de l’Internet, visant à créer de nouveaux réseaux d’agriculteurs connectés les uns aux autres, qui partagent les ressources disponibles en matériel sur les exploitations pour mieux les optimiser et ainsi gagner en compétitivité. En géolocalisant les offres et les demandes, la plateforme permet de les filtrer afin de réaliser une recherche ciblée et, in fine, de mettre en relation « demandeur » et « offreur ». 

    Cette plateforme constitue donc un intermédiaire de confiance entre locataire et propriétaire, pour effectuer des locations en toute sécurité et sérénité. Pour l’agriculteur qui souhaite louer son matériel, WeFarmUp s’occupe de la partie administrative, de l’assurance et du paiement. L’agriculteur locataire, quant à lui, peut tester un outil avant d’investir ou ne payer que l’utilisation réelle de la machine, sans devoir investir.

    La plateforme est actuellement prévue principalement pour la France ; tous les documents contractuels sont rédigés sous l’empire du droit français. Dans le cadre de la mise en application pour la Belgique, il s’imposera de procéder à une adaptation de ces conditions à la réglementation belge, notamment pour les principaux éléments contractuels suivants : les conditions générales d’utilisation pour la plateforme, les modalités de paiement (flux monétaires), le contrat de location et les conditions d’assurance. Concernant ce dernier point, la FWA réfléchit, en concertation avec certaines compagnies, à l’élaboration d’un contrat visant à apporter une couverture assurantielle aussi complète que possible aux besoins des locataires et des propriétaires.

    La volonté est donc de mettre à disposition du monde agricole un outil complémentaire ; outil existant depuis quelques années en France, mais qui doivent, toutefois, faire l’objet d’une adaptation pour être comptabilisé en Belgique. À cette fin, la FWA ne prétend pas se substituer à la plateforme WeFarmUp mais entend créer un partenariat exclusif en vue du déploiement d’une telle plateforme en créant les conditions nécessaires. Dans ce cadre, toute intervention des autorités publiques en vue de soutenir un tel projet est susceptible de faciliter son déploiement. Actuellement, la FWA n’a pas déposé de demande en ce sens auprès de mes services.