/

La mise en place de statistiques relatives aux dispenses de disponibilité accordées par le FOREm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 223 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Les dispenses de disponibilité gérées par le FOREm présentent de nombreux avantages: pouvoir refuser un emploi proposé par son office régional de l’emploi, ne plus devoir être disponible pour le marché de l’emploi et acquérir de nouvelles compétences, tout en percevant ses allocations de chômage, voire dans certains cas des indemnités de formation.

    Formations professionnelles directement organisées ou subventionnées par le FOREm, formations menant à une profession indépendante dispensée, entre autres, par l’IFAPME, études dans l’enseignement secondaire supérieur, dans une haute école ou une université, formations à l’étranger, stage en entreprise ou encore formation en alternance : les occasions d’obtenir une dispense sont très nombreuses.

    À combien s’élève le nombre de dispenses accordées en Région wallonne ces deux dernières années ?

    Actuellement, il n’est pas possible de savoir quelles ont été les formations les plus et les moins prisées ces dernières années par les demandeurs d’emploi étant donné qu’aucune statistique n’existe à ce sujet.

    La mise en place de statistiques en la matière ne pourrait-elle pas être envisagée pour les années à venir ? Cela permettrait en effet d’en savoir davantage sur le marché du travail et les aspirations des demandeurs d’emploi.
  • Réponse du 02/02/2018 | Annexe [PDF]
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Pour l’année 2016, 58.933 demandes de dispenses ont été introduites dont 55.752 ont été accordées (94,6 %). 4,3 % d’entre elles étaient liées à un métier en pénurie (2.422).

    Pour l’année 2017, 51.747 demandes de dispenses ont été introduites dont 48.956 ont été accordées (94,6 %). 9,6 % d’entre elles étaient liées à un métier en pénurie (4.695).

    Il est actuellement possible de déterminer les filières les plus prisées à savoir : voir tableau en annexe.